Cela fait quelques semaines que Snapchat prépare un nouveau design pour son application, et celui-ci va séparer le social du média.

Après avoir essuyé un refus de la part de Snapchat lorsqu’il a tenté de racheter le réseau social en 2013, Mark Zuckerberg semble déterminé à achever la plateforme au fantôme. Depuis, Instagram a clairement assumé avoir volé le concept des stories et continue son plagiat en installant les émojis d’ami de Snapchat directement sur Facebook Messenger. Le fait que Facebook et Instagram donnent tout pour maintenir l’avantage sur Snapchat a fait du mal à ce denier, qui subit une perte de vitesse. Pour palier à cela et rendre son application plus compréhensible, Snapchat a fait le choix de refondre le design de l’application. Présenté dans une rapide vidéo le 29 novembre, la nouvelle version devrait être déployée le 4 décembre.

L’un des points principaux de cette refonte est la séparation de l’aspect social et des médias sur l’app. Le PDG Evan Spiegel explique : « Nous séparons le social des médias, et nous faisons un pas important vers le renforcement de nos relations avec nos amis et nos relations avec les médias ». Ainsi, le contenu ne sera plus trié selon sa popularité, mais selon ce que chacun regarde le plus. Pour la comparaison, Snapchat s’oriente plus vers une personnalisation de type Netflix que Facebook. Les nouveaux algorithmes traiteront les informations en fonction des intérêts de chaque utilisateur, et non de ceux des amis, ou des amis d’amis. Avec une telle analyse des préférences personnelles et un contenu adapté, Snapchat souhaite aussi lutter contre les fakes news, très souvent propagées d’ami en ami. Bien que Snapchat se compare plutôt à Netflix qu’à Facebook, la séparation social et média n’est pas sans rappeler le test du réseau social de Zuckerberg qui séparait fil d’actualité et pages.

Désormais, le contenu des amis sera accessible en swipant vers la droite tandis que le contenu média se rendra visible via un swipe vers la gauche. Le centre de l’app sera toujours focalisé sur l’appareil photo.

Présentée dans une rapide vidéo le 29 novembre, la nouvelle version devrait être déployée le 4 décembre.

Source : TechCrunch