Une énorme faille de sécurité a été découverte sur le système d’exploitation MacOS High Sierra. Dernière en date, cette version 10.13.1 laisserait n’importe qui se connecter à votre ordinateur.

Pire, la pratique est plus qu’enfantine. Lorsque vous souhaitez vous connecter à une session, pas besoin de connaître le nom d’utilisateur, ni même le mot de passe. Il suffira d’inscrire « root » à la place du nom d’utilisateur, et voilà.

faille securite mac high sierra-root

Ce cas de figure est plus facilement accessible depuis les préférences système, puis dans une fenêtre où les paramètres sont verrouillés grâce au petit cadenas en bas à gauche. Si vous cliquez dessus, votre Mac vous demandera d’inscrire votre mot de passe pour pouvoir modifier ces paramètres. À ce moment-là, il suffira d’inscrire « root » à la place du nom d’utilisateur et les paramètres seront déverrouillés.

En France, et probablement dans le reste du monde, Apple a d’ores et déjà réparé ce problème. Nous avons essayé sur plusieurs appareils étant sur la version 10.13.1 (17B48), sans succès.

Il reste néanmoins important de souligner que la marque à la pomme a laissé un trou béant de sécurité sur sa version la plus à jour. Dans une agence, dans des hôtels, ou dans un tas d’autres structures d’entreprise, n’importe qui a pu être en mesure d’accéder aux paramètres d’administration d’iMac ou de MacBook.

MISE À JOUR 30/11/17
Apple propose désormais une mise à jour permettant de corriger le bug “root”. Nous vous conseillons de l’installer de ce pas.

Source