Les deux entreprises chinoises Baidu et Xiaomi ont annoncé le début de leur première collaboration qui portera sur l’Internet des objets et l’intelligence artificielle.

Concernant Baidu, l’on peut considérer son moteur de recherche comme l’équivalent de Google, si ce n’est qu’il est chinois. Comme le rappelle TechCrunch, la capitalisation boursière de Baidu s’élève aujourd’hui à 86 milliards de dollars, tandis qu’elle se concentre aussi sur des domaines tels que l’intelligence artificielle et le deep learning. À propos de Xiaomi, le fabriquant chinois a su s’affirmer en s’attaquant à de multiples produits comme les téléphones portables, les ordinateurs ou encore les trottinettes électriques. D’ailleurs, son empire dépasse peu à peu les frontières de la Chine puisque la marque s’exporte de plus en plus à travers le monde depuis quelques années, dont en Inde. Pour la première fois, les deux sociétés ont décidé de faire collaborer leur force de frappe, annonçant leur partenariat lors de la première conférence des développeurs de Xiaomi à Beijing.

Baidu et Xiaomi

Lei Jun (CEO de Xiaomi) et Qi Lu Baidu (vice-président du conseil et président de Baidu) © TechCrunch

L’objectif de la collaboration entre les deux acteurs chinois sera d’améliorer les produits de Xiaomi et d’en fabriquer de nouveaux, grâce à l’intelligence articielle, l’Internet of Things (IoT) ou encore le big data. Jusqu’ici, Xiaomi et Baidu travaillaient déjà ensemble sur certains produits, sans que cela n’ait été vraiment officialisé. À ce titre, la gamme de solutions « Smart Home » sera basé sur DuerOS, un système d’exploitation de Baidu. Le fabriquant a aussi annoncé que les deux groupes travailleraient à de nouvelles fonctionnalités pour MIUI, le logiciel Android de Xiaomi, en utilisant l’IA.

Les deux entités ont aussi fait part de leur intérêt pour le deep learning, la vision par ordinateur et la reconnaissance vocale. Quant à Baidu, la firme s’est aussi concentrée sur pour la robotique, les voitures autonomes ou la réalité augmentée.

En somme, le potentiel du partenariat entre Baidu et Xiaomi s’annonce énorme et prometteur pour la suite.

Source : Stuffi