Tribunes

Des nouveaux outil digitaux pour un marketing automatisé ?

Une nouvelle infographie « Les nouveaux outils digitaux des décideurs marketing à horizon 2020 » réalisée par Markess et le CMIT dévoile les grandes tendances et les nouveaux outils proposés aux directions marketing.

Les directions du marketing sont aujourd’hui majoritairement équipées en solutions technologiques pour soutenir, exécuter et mesurer leurs missions au quotidien. Les investissements associés consentis sont cependant très variables et dépendent beaucoup du contexte de l’entreprise, de son business et de sa maturité en matière de centricité client. Le digital et les nouvelles pratiques des consommateurs qui en découlent changent la donne et imposent de faire autrement, toujours plus vite, plus personnalisé et mieux ciblé. L’automatisation de l’orchestration et de la gestion de campagnes marketing devient aussi un prérequis pour les décideurs marketing. La recherche de l’excellence en matière d’expérience client nécessite par ailleurs une connaissance toujours plus fine du consommateur et place la donnée au cœur des dispositifs activés. Sur la période 2017-2020, la demande des décideurs marketing restera soutenue en logiciels et solutions applicatives liés à l’automatisation de campagnes marketing, à l’analyse de données clients (analyse prédictive, de big data, de données non structurées) et de plates-formes de gestion des données (DMP – Data Management Platform). Une autre grande tendance se dessine. Il s’agit des besoins accrus en solutions d’intelligence artificielle. Les besoins croissants en automatisation et attribution marketing sont étroitement liés à cette évolution.

Emmanuelle Olivié-Paul, Directrice Associée Markess @oliviepaul

Le marketing se transforme, et les marketeurs aussi ! L’évolution de notre métier ne s’est pas achevée avec la digitalisation. La course à l’innovation technologique que nous vivons, et qui bouleverse nombre de modèles traditionnels engage vers des nouveaux usages clients, de nouveaux réflexes marketing, et aussi de nouveaux outils (Automatisation, IA, DMP etc.).
Les marketeurs préparent aussi l’arrivée de l’intelligence artificielle dans la gestion des campagnes de marketing et mèneront / maintiendront les investissements dans des outils à valeur ajoutée. 74% des décideurs marketing mentionnent qu’ils feront appel à de l’intelligence artificielle (IA) dans le cadre de leurs projets d’automatisation de leurs campagnes. D’ailleurs ce que révèle l’étude Markess c’est aussi que 96% des directeurs marketing auront automatisé plusieurs tâches ou actions successives sans intervention humaine d’ici 2020.

Jean-Denis Garo, Directeur Marketing Europe du Sud Mitel et Vice-président du CMIT @JeanDenisG

outils digitaux marketing 2020

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