Le MIT et Harvard créent un muscle robotisé pouvant soulever 1000 fois son poids !
Technologie

Le MIT et Harvard créent un muscle robotisé pouvant soulever 1000 fois son poids !

Une équipe composée de chercheurs du MIT et de l’Université de Harvard ont annoncé avoir créé des ‘muscles’ robotiques qui sont en mesure de soulever jusqu’à 1000 fois leur propre poids.

Cette innovation pourrait être utilisée pour créer des robots mous, mais très puissants. La robotique molle est un domaine émergent dans la robotique, mais qui a un grand avenir devant lui.

Chaque muscle est composé d’un compartiment hermétique rempli d’air ou de fluide. Il contient une structure inspirée des origamis qui se plie et fonctionne comme un squelette. Lorsque la pression à l’intérieur du compartiment est réduite, toute la structure se contracte, comme le muscle d’un être humain. La césure entre l’Homme et la machine se fait dans les capacités de cette structure qui peut soulever 1000 fois son propre poids.

Mieux encore, ces muscles sont très économiques. Ils peuvent être construits en moins de 10 minutes avec des matériaux qui peuvent être acquis pour moins d’un euro. Le seul élément pouvant coûter de l’argent, c’est la pompe électrique qui crée de la pression à l’intérieur du compartiment.

muscle robotisé
Exemple de muscle robotisé pouvant être créé.

Cette innovation vient relancer la course aux performances de la robotique molle. Le côté flexible imposait des paramètres d’utilisation assez limités. Là, on peut voir arriver cette technologie dans un contexte médical pour soulever des patients, dans les robots industriels, dans l’aérospatiale (soulever des rochets sur Mars) ou même dans la création d’exosquelettes …

Quelle époque formidable.

source

Send this to a friend