Serait-ce la conclusion scientifique qui mettrait fin aux débat étudiants – professeurs ? C’est ce que confirment les deux auteurs de l’étude « Le stylo est plus puissant que le clavier: les avantages de la prise de notes longue main sur ordinateur portable » issus des universités de Princeton et de Californie.

[…] ils ont constaté que les preneurs de notes d’ordinateurs portatifs avaient « tendance à transcrire textuellement les conférences « , ce qui signifie qu’ils étaient moins susceptibles de transformer l’information en leurs propres mots, ce qui les empêchait de vraiment comprendre ce qu’on leur enseignait. – Extrait de l’étude.

Depuis la démocratisation des ordinateurs portables puis des tablettes, les ordinateurs ont envahi les salles de cours. Je le sais d’autant plus que je fais partie de cette génération (comme beaucoup d’entre vous) ayant protesté contre certaines décisions pédagogiques limitant l’usage d’ordinateur pendant les cours… C’est trois études combinées en une qui ont conduit aux résultats qu’un étudiant prenant des notes avec un stylo et un papier assimile mieux les informations et améliore donc les performances de l’apprentissage. La prise de notes à la main oblige la personne à traiter la prise de parole du professeur / conférencier, et à la retranscrire par ses propres termes.

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Pour arriver à ce constat, les auteurs de l’étude psychologique ont méné trois tests auprès d’échantillons différents et dans trois cas de figure avec la connexion à Internet coupée. que l’on peut lire dans l’étude (en anglais). Les controverses « pour » et « contre » sont nombreuses, mêmes auprès des scientifiques. Certains affirment que c’est bénéfique, d’autres non. L’étude mérite de nourrir le débat.

D’ailleurs ce débat risque de continuer malgré cette preuve scientifique, car ce « combat pédagogique » va au-delà de l’aspect psychologique, mais touche plus à la notion philosophique qu’est la Liberté à une période où l’affirmation professionnelle est en jeu. À titre personnel, je pense que nous sommes tous conscients des bénéfices de la prise de notes au stylo pour l’apprentissage, mais quand il s’agit de rationalité, nous nous rapprochons plus de l’émotion.

Lien vers l’étude psychologique.