Le site très utilisé pour suivre des tendances en temps réel créé par la firme de Mountain View évolue. En effet, cette dernière a annoncé que Google Trends allait désormais aspirer plus de données provenant de Google News, Google Images, YouTube, et Google Shopping.

C’est une évolution logique puisque le moteur de recherche n’est plus le seul point de contact sur lequel les internautes vont rechercher des informations. On cherche de plus en plus d’images, et l’on se réfère de plus en plus à YouTube pour en apprendre plus sur un sujet.

Pour utiliser cette nouvelle fonctionnalité, commencez par inscrire votre mot-clé ou le sujet que vous recherchez. Ensuite, lorsque le premier graphique apparaîtra, vous pourrez choisir dans un menu déroulant d’afficher les tendances de la thématique en fonction des nouvelles sources ajoutées.

Recherche Taylor Swift Google Trends

Sur le post annonçant ces nouvelles données, Google Trends fait la comparaison avec le terme Taylor Swift. D’un premier côté, la firme trie les données en filtrant sur YouTube. On remarque alors que ce qui est dans la tendance, c’est surtout l’intervention de la chanteuse au « Tonight Show ».

Google Trends filtre pour YouTube

D’un autre côté, lorsque vous cherchez la tendance dans Google Images, elle s’axe plutôt autour de sa performance dans l’émission du « Saturday Night Live. »

Google Trends filtre pour Google Images

Comme dans son habitude, il sera possible d’utiliser Google Trends pour affiner sur des zones géographiques et obtenir des données plus précises. Le service de la firme de Mountain View est souvent utilisé dans le cadre de recherches ou même par des journalistes. Après l’élection de Donald Trump, des données étaient ressorties sur les sujets les plus recherchés par États. Même chose pour le Brexit, une forte tendance dans les recherches nous montrait qu’une partie des anglais n’avaient pas l’air de savoir pourquoi ils avaient voté. On peut aussi trouver d’autres constats plus farfelus, comme le fait que les ‘memes’ sont plus populaires que Jesus sur Google.