Netflix continue de faire languir les fans de la série Black Mirror. La saison 4 devrait sortir très bientôt, mais aucune date précise n’a été révélée. En revanche, la plateforme de streaming a publié deux trailers pour des épisodes qui seront prochainement diffusés.

Black Mirror est une série totalement unique en son genre qui peint épisode après épisode des portraits d’une société où la technologie peut prendre un tournant malsain. La réalité virtuelle, le hacking, les robots tueurs, l’intelligence artificielle … Beaucoup de sujets éthiques sont abordés.

Dans la même catégorie

Pour ces deux premiers épisodes présentés, le premier porte le nom de Arkangel. Il a été dirigé par Jodie Foster, et présente une mère vivant dans la peur constante qu’il arrive quelque chose à sa fille. C’est cette peur qui la motivera à lui implanter une technologie appelée Arkangel permettant de la suivre. Et comme dans chaque épisode de Black Mirror … les choses ne devraient pas se passer comme prévu.

L’autre épisode, Crocodile, présente l’histoire d’un médecin tentant d’aider un patient à retrouver la mémoire d’un accident de voiture. Pour cela, elle va utiliser une machine pour ‘lire’ ses souvenirs. Le pouvoir subjectif de notre esprit et la difficulté à distinguer le réel de l’imaginaire.

Une fois de plus, Black Mirror va pousser les limites de notre perception de la technologie. Alors que bien des scénarios ont déjà été abordés, cette saison 4 ne semble pas manquer de créativité.

Proche des sujets que nous abordons quotidiennement sur Siècle Digital, je pense que Black Mirror est une série qui mérite qu’on lui accorde de la visibilité et de l’intérêt. Chaque épisode présente une situation qui pourrait arriver en 2017, ou quelques années plus tard, ce qui les rend d’autant plus interpellant.