Le gestionnaire d’email Proton Mail lance un nouveau service de chiffrement des contacts. L’entreprise n’aura aucun moyen d’accéder aux contacts des utilisateurs de l’application et les données seront chiffrées pour être protégées.

Proton Mail est déjà réputé pour la sécurité du service qu’il propose. Aujourd’hui le groupe annonce le lancement d’un nouveau gestionnaire de contact chiffré pour l’ensemble de ses utilisateurs. Grâce à ce nouvel utilitaire, les contacts ne seront pas accessibles par la compagnie comme c’est le cas pour Apple ou Google qui peuvent y accéder via le cloud.

L’entreprise a également mis en place une signature numérique nécessaire pour l’édition d’un contact. Elle a pour but d’empêcher une personne malintentionnée de modifier les informations enregistrées. En effet, d’après Proton Mail certaines personnes chercheraient à altérer les détails des contacts. Avec ce système, une paire de clés de sécurité est nécessaire pour éditer les données. Le logiciel est conçu de telle sorte que chaque contact possède une paire de clés de sécurité unique nécessaire pour modifier les informations.

Cet outil permet aux utilisateurs d’avoir un contrôle complet sur leur carnet d’adresses sans être vulnérable aux cybers attaques. Proton Mail aurait choisi de mettre en place ce service pour les journalistes qui souhaitent protéger leurs sources. Si la compagnie qui fournit le logiciel n’a pas accès aux donnés qu’il contient, alors il sera quasiment impossible pour un hacker d’accéder à ces informations.

Malheureusement, il est encore assez rare de voir une entreprise faire le choix de ne pas récolter les données de ses utilisateurs pour la protection de celles-ci. Pour l’avenir, Proton Mail souhaite développer cette sécurité pour l’échange de messages entre les utilisateurs même si l’un d’entre eux n’utilise pas Proton Mail. Dans une optique open-source, elle met à disposition son code source pour les personnes qui souhaiteraient travailler sur le sujet.

Source.