Le réseau social teste un outil similaire a celui que le groupe a précédemment développé sur Instagram : Collections.

Sur Instagram, la fonctionnalité du même nom lancée il y a quelques mois permet de sauvegarder vos posts favoris directement sur l’app. Plus besoin de faire des captures d’écran et de les entasser dans la pellicule de son mobile. Semblable à un signet, l’icône permet de retrouver rapidement des photos, mais aussi de créer des collections par thématiques ou autres. La fonctionnalité a ensuite récemment été étendue jusqu’au desktop. Sur ce dernier, les deux catégories sont maintenant Publications et Enregistrements, qui a la même utilité. Apparemment, la maison-mère d’Instagram teste elle aussi la fonctionnalité Collections sur son réseau social phare, Facebook.

C’est une experte en marketing Facebook du nom Mari Smith qui a repéré le nouvel outil, et si l’on se fie à ses captures d’écran, l’utilisation de Collections est la même que sur Instagram. Il est aussi possible de trier les posts enregistrés et de les attribuer à différentes collections. Via les trois petits points qui apparaissent en haut à droite d’un post, l’utilisateur aura accès à l’option d’enregistrements. Dans l’espace des sauvegardes, il pourra par la suite retrouver ses collections et ses enregistrements.

Facebook Collections

© Mari Smith / The Next Web

Sur Facebook, cette fonctionnalité pourrait être utile à ceux qui enregistrent des liens vers des articles pour les lire plus tard. Le fait de pouvoir créer des collections leur permettra d’arranger leurs sauvegardes comme des dossiers avec des thématiques (pro, perso…) différentes. Pour l’instant, la fonctionnalité est accessible à un petit nombre d’utilisateur et l’on ne sait pas encore quand elle sera déployée plus globalement.

Deux choses futures sont à envisager suite à cette nouvelle fonctionnalité. D’abord, il serait possible que Facebook crée un pont avec Instagram, comme il l’a fait pour les Stories. Ainsi, les éléments enregistrés sur Instagram pourrait être accessible via Facebook, et vice versa. Si l’entreprise prend la décision de relier les deux réseaux une fois de plus, cela permettra d’en savoir un peu plus sur sa stratégie à long terme.

En tout, cette fonctionnalité (principalement sur Instagram) fait penser à la reprise des codes d’un autre réseau social principalement basé sur l’image : Pinterest. À moyen ou long terme, sera-t-il aussi possible de partager ses collections à des amis ou de les laisser en public ? L’on pourrait en tout cas supposer que Facebook et Instagram chercheront à susciter de l’interaction autour de Collections.

Source : The Next Web