AWS : une région secrète pour les services de renseignements américains
Cybersécurité

AWS : une région secrète pour les services de renseignements américains

Le groupe Amazon a annoncé le lancement d’une nouvelle zone d’hébergement pour son service AWS Cloud Computing. Cette région secrète ne sera disponible que pour la communauté des renseignements américains.

Depuis 2006, Amazon propose un service d’hébergements web à disposition du grand public. Plusieurs grands groupes comme Netflix ou la NASA ont choisi le service AWS d’Amazon pour la gestion de leur plateforme web. AWS possède de nombreuses options pour optimiser les hébergements qu’il propose. C’est aujourd’hui l’un des services les plus sécurisés présents sur le marché.

Amazon annonce aujourd’hui la création d’une région secrète spécialement conçue pour stocker les données confidentielles de la communauté de renseignements américaine. Jusqu’à ce jour, les services « secrets » d’Amazon n’étaient disponibles que pour les agences de renseignements. À présent, elle propose un service aussi sécurisé et fiable pour toutes les agences gouvernementales. Il sera néanmoins indépendant des infrastructures déjà en place pour la CIA qui seront conservés.

Teresa Carlson, vice-président du groupe AWS explique : « la communauté du renseignement des États-Unis peut maintenant exécuter ses missions avec un ensemble d’outils, un flux constant des dernières technologies et la souplesse nécessaire pour évoluer rapidement avec la missions ».

Cette nouvelle arrive seulement quelques mois après une annonce similaire de la part du groupe Microsoft. Avec Azure Government Secret, l’entreprise de Bill Gates est aussi habilitée à héberger des données classées confidentielles. D’après certaines rumeurs, Google travaillerait également pour obtenir la certification nécessaire à l’hébergement de données gouvernementales.

Les données des services de renseignements sont très importantes pour le pays et doivent rester confidentielles. Selon Teresa Carlson, ce nouvel hébergement va permettre une meilleure collaboration entre les communautés, un travail optimisé et une capacité à prendre des décisions critiques plus rapidement. À travers cette région, le groupe souhaite augmenter toujours plus le niveau de sécurité du pays.

Source.

Send this to a friend