Uber achète 24 000 véhicules Volvo XC90 pour la conduite autonome
Technologie

Uber achète 24 000 véhicules Volvo XC90 pour la conduite autonome

Le groupe Uber a conclu un accord avec la firme Volvo pour la livraison de 24 000 véhicules XC90 entre 2019 et 2021 pour former une flotte de véhicules autonomes.

Uber essaie de réduire les couts d’un trajet en voiture pour rendre ses services toujours plus accessibles. Pour cela la marque tente de remplacer le conducteur humain, qui est la composante la plus chère dans les trajets avec chauffeur. Pour ces études, la marque a donc commandé 24 000 Volvo XC90 en plus des véhicules qu’elle possède déjà.

D’après le magazine Bloomberg News, ce véhicule serait celui sur lequel le groupe Uber réalise ses essais de conduite autonome dernière génération. Une fois acheté au groupe Volvo, le SUV est ensuite équipé de plusieurs capteurs ainsi qu’un processeur de calcul permettant une conduite sans pilote. Selon le Financial Times, plusieurs véhicules seraient actuellement en cours d’essai pour perfectionner leur logiciel dans plusieurs régions aux États-Unis.

La nouvelle flotte de SUV sera plus performante que les véhicules d’essais déjà existants. En effet, ces véhicules seront équipés de systèmes de freinage et de direction précis qui leur permettra de se déplacer sans la présence d’un pilote de sécurité à bord. En parallèle de la vente, les deux groupes se sont associé pour produire un véhicule prêt pour la mise en œuvre de la conduite autonome. Plus qu’une simple transaction entre les deux marques, il s’agit d’un partenariat entre Volvo et Uber pour un objectif commun : proposer un modèle de véhicule entièrement autonome.

Au sein de cet accord, le groupe Uber se réserve le droit de faire appel à d’autres concessionnaires pour compléter sa nouvelle flotte de véhicules autonomes. Pour le moment les deux marques n’ont pas communiqué sur une date de sortie éventuelle. Uber pourrait être amené à accélérer l’avancement de ses projets en face de la concurrence qui ne cesse de se densifier.

Source.

Send this to a friend