Raven R est une enceinte de salon intelligente montée sur un bras articulé. Dotée d’une AI, elle est capable de danser en rythme sur la musique qu’elle diffuse.

La société Baidu, equivalent de Google et connue pour son moteur de recherche en Chine présente sa nouvelle création en collaboration avec la société Raven Tech. Ce petit robot qui semble sortir d’une usine de production à la chaîne est en réalité une enceinte de salon intelligente un peu spéciale. Grâce aux différentes articulations que possède ce robot, il est capable d’effectuer des mouvements sur 6 axes différents. Pour donner l’illusion que le robot danse, ces mouvements sont synchronisés avec le rythme de la musique.

Raven Tech a également annoncé la sortie d’un modèle légèrement différent appelé Raven R. Les deux robots seront équipés du système d’exploitation DuerOS, le programme de conversation intelligente conçu par Baidu. Ce système est similaire aux programmes déjà existants comme Alexa ou Google Home. Ces enceintes pourront donc être utilisées pour commander un taxi, lancer de la musique ou encore chercher une information d’une simple commande vocale.

Depuis plusieurs années, la Chine investit de façon massive dans les technologie hardware. Elle aurait dépensé environ 200 milliards de dollars par an dans l’importation de circuits imprimés et puces connectées. Ce projet rejoint les nombreuses initiatives prises par les compagnies chinoises concernant le développement d’objects connectés associés à une intelligence artificielle. Il y’a quelques mois seulement, les compagnies Alibaba et Tencent annonçaient la sortie d’un produit similaire. D’autres sociétés travaillent sur des projets comme la reconnaissance faciale ou encore les TV et réfrigérateurs connectés de demain.

L’enceinte Raven R sera disponible au prix de 250$. Elle est plus cher que celles proposées par Google et Amazon mais c’est aujourd’hui la seule enceinte qui pourra mettre l’ambiance en dansant dans votre salon. Baidu n’a pas encore annoncé de prix pour le modèle Raven H.

Ici le modèle Raven R en vidéo :

Source.