Après avoir conquis bien des gestionnaires de sites avec son application Google Analytics, voilà que la firme de Mountain View s’intéresse aux chatbots. Présentée pendant le Google I/O Chatbase est une application d’analytique pour les robots de messagerie.

Après une grande phase de test auprès de grands comptes comme HBO ou Viber, Google offre l’accès à son outil à tous les internautes. L’objectif est d’offrir un outil pour analyser et optimiser son chatbot. Ainsi les administrateurs pourront identifier les points forts ou les lacunes de leur robot et améliorer l’expérience proposée à leurs clients.

Google Chatbase tableau de bord

Comme sur Google Analytics, Chatbase offre un tableau de bord complet qui permet de suivre les utilisateurs actifs, les sessions, ou encore les plateformes utilisées : Kik, Twitter, Skype, Facebook Messenger, Slack, Google Allo, Cortana, WeChat, Alexa, WhatsApp, etc.

Google Chatbase Analyse

Google Chatbase intègre aussi du machine learning afin de mettre en exergue quels problèmes pourraient créer des soucis dans l’expérience d’utilisation. Les développeurs n’auront plus à regarder pendant des heures leurs logs, Chatbase intégrera tout pour tout fusionner sur une seule interface.

« Un premier exemple serait de pouvoir trouver et réparer des phrases manquantes ou les alterner pour certaines requêtes qui n’avaient pas été anticipées, » a précisé une personne de chez Google à TechCrunch.

Si Chatbase n’est pas la seule solution d’analytique pour les chatbots, le fait que ce soit un produit Google gratuit et proposant de l’analyse linguistique va probablement le pousser en haut de la pile. Si elle n’est pas encore estampillée Google, on peut s’attendre à ce que la firme de Mountain View la pousse comme un produit à part entière aux côtés de Google Analytics.

Source