Lancé il y a presque deux ans aux Etats-Unis, l’outil permettant de prendre des distances avec l’un des ses amis Facebook arrive en France.

De plus en plus, Facebook souhaite travailler sur l’amélioration des relations directs entre les utilisateurs de la plateforme sociale. Si cette fois-ci il permet plutôt de faire une pause avec un ami, il n’en a pas toujours été ainsi. Le réseau social a mis en place un outil de prévention sur ses deux principales plateformes : Facebook et Instagram. L’objectif de ce dernier est d’aider un ami qui aurait des pensées suicidaires, avec une campagne nommée « Take a minute, change a life ». Concrètement, les deux réseaux de la firme permettent de signaler anonymement un post au contenu de nature suicidaire. Suite à quoi l’utilisateur concerné reçoit un message : « Quelqu’un a vu l’un de tes posts et pense que tu pourrais traverser une période difficile. Si tu as besoin d’une écoute, nous serions ravis de t’aider ». Le message propose aussi différentes options comme l’appel ou le message à une personne de confiance, ou le contact d’une hotline d’aide spécialisée. Facebook s’immisce de plus en plus dans nos vies privées, participant même à la transformation et l’évolution du mot « ami », qui désigne maintenant aussi un simple contact sur le réseau social. Alors que Facebook a lancé la fonctionnalité il y a deux ans, « Faites une pause », l’outil arrive en France.

facebook distances

L’outil permettant de prendre ses distances peut s’apparenter à un véritable gestionnaire de vie privée. Il s’avère bien utile lorsque, par exemple, vous souhaiter ne plus avoir des nouvelles de votre ex. Le réseau social précise : « Vous pouvez prendre vos distances avec quelqu’un sur Facebook lorsque vous modifiez votre situation amoureuse sur célibataire, divorcé ou si vous n’indiquez rien. Vous pouvez également prendre vos distances avec quelqu’un que vous voulez moins voir ». La double utilité de sa fonctionnalité tient d’ailleurs dans le fait que vous pouvez cacher vos statuts à quelqu’un, ou cacher les statuts de quelqu’un pour ne plus les voir.

Sur mobile, « Faites une pause » apparait dans le menu menu déroulant qui s’affiche au clic sur l’icône « Ami ». Semblable en quelques points à « Se désabonner », l’outil permet néanmoins plus de possibilités comme le fait de gérer différents niveaux de distance en fonction de l’ami en question. Bien sûr, l’ami mis à distance n’est pas informé de ce break.

La fonctionnalité ne devrait pas tarder à être totalement déployée.

Source : Influenth