Les deux groupes Auchan et Alibaba ont annoncé le début d’une nouvelle collaboration dans un communiqué commun. L’objectif : combiner les expertises des deux partis concernés.

Décidément, le groupe Alibaba fait beaucoup parler de lui en ce moment, principalement en raison de ses récentes réussites. Lors du 11 novembre, date de la fête des célibataires en Chine, la firme a annoncé qu’elle avait dépassé le cap des 25 milliards de dollars de chiffre d’affaires. Plus impressionnant encore, ce chiffre a été dépassé en seulement 24 heures ! Gala, stars, journalistes du monde entier… Alibaba a vu grand pour la journée des célibataires, et ce n’est pas la dernière fois que le leader chinois a de l’ambition.

Dans un communiqué commun, les deux entités ont annoncé une alliance stratégique qui devrait permettre de rassembler les compétences respectives des deux firmes. Pour concrétiser ce nouveau partenariat, Alibaba va investir 2,4 milliards d’euros dans le groupe Sun Retail. Ce dernier est l’un des principaux exploitants d’hyper et de supermarchés en Chine, et Auchan possède actuellement plus d’un tiers de son capital. Pour effectuer la manœuvre, le leader chinois va se racheter les parts de Ruentex, le partenaire taïwanais d’Auchan, qui exploite plus de 400 hypermarchés en Chine.

Suite à cette manœuvre, Alibaba aura 36,16% du capital de Sun Art et Auchan légèrement plus avec 36,18%. Pour sa part, Ruente ne possédera plus que 4,67 % du capital.

Auchan

Mais au-delà des chiffres, il est surtout intéressant de constater que beaucoup de leaders mondiaux du e-commerce souhaitent s’affirmer dans le secteur des commerces physiques. Difficile de ne pas faire le parallèle de Auchan et Alibaba avec le rachat de Whole Food Market par l’américain Amazon.

Avec plus de 400 enseignes physiques en Chine, cette alliance stratégique devrait aussi accélérer le développement d’Auchan, déjà bien présent dans le pays.

Source : Bloomberg