Youtube a choisi de retirer les suggestions que proposent les auteurs pendant la lecture de leur vidéo. D’après eux ces annonces ne sont pas assez utilisées par les membres de la plateforme.

Cette fonctionnalité est présente depuis un certain temps sur le réseau social. Les auteurs pouvaient choisir d’afficher un lien vers une vidéo, un live ou une playlist dans le cadre pendant la lecture d’une vidéo. Un bon moyen pour eux de conserver l’attention des utilisateurs en leur suggérant un contenu qui est susceptible de les intéresser. Malheureusement, un problème est rapidement apparu avec l’option « live streaming » de la plateforme. Dans plusieurs cas, les utilisateurs se sont retrouvés sur un live terminé ou une vidéo supprimée, provoquant chez eux un sentiment de frustration et de spam.

De manière plus générale des études de comportement réalisées par Youtube sur ses utilisateurs montre que très peu d’usagers cliquent sur ces liens. Seulement une personne sur vingt présente un intérêt pour le contenu proposé par-dessus la vidéo. Face à ce faible taux d’interactions, la marque a fait le choix d’enlever cette option. À partir du 14 décembre, elle sera officiellement retirée de la plateforme. Selon eux, ces changements ne provoqueront pas de problème important pour la lecture des contenus.

Il est facile de comprendre que les personnes qui ont lancé une vidéo ne souhaitent pas basculer sur une autre en plein milieu. En revanche, les liens qui apparaissent à la fin de la lecture sont beaucoup plus utilisés. Youtube fait donc le choix de laisser ses utilisateurs profiter de leur contenu sans être dérangé. Il invite également les auteurs de vidéos à utiliser les descriptions pour la suggestion de contenus.

Si les auteurs risquent de ne pas apprécier ce changement qui devait être utile pour eux, les utilisateurs en revanche en seront ravis. En comprenant le comportement de ses usagers, la plateforme s’adapte pour rendre l’expérience utilisateur la plus agréable possible.

Source.

A propos de l'auteur

Jeune Content Manager chez Siècle Digital – D’un naturel plutôt technique je travaille sur mes capacités rédactionnelles pour les perfectionner.
Bonne lecture !

Les commentaires sont fermés.

Send this to a friend