Alors que les ventes de l’iPhone X poursuivent leur progression, le dernier né de chez Apple fait déjà l’objet de nombreuses critiques et de nombreux tests sur son Face ID. Le dernier en date : un enfant de 10 ans qui réussit à déverrouiller le smartphone de sa mère, sécurisé avec Face ID.

Face ID est une fonctionnalité uniquement présente sur l’iPhone X. Il permet d’utiliser la reconnaissance faciale pour déverrouiller le téléphone, plutôt que d’entrer un code, ou d’analyser une empreinte digitale. Réputé inviolable, des chercheurs ont déjà trouvé des solutions pour craquer cette fonctionnalité en utilisant un masque.

Dans la même catégorie

Ici, il s’agit d’une approche beaucoup plus simple et sans réels fondements scientifiques ou techniques. Un enfant de 10 ans a déverrouillé l’iPhone X de sa mère avec Face ID. La ressemblance entre les deux protagonistes est certes visible à l’oeil nu, mais comment un outil de reconnaissance faciale peut-il être trompé ?

Apple a déclaré que des faux-positifs pouvaient avoir lieu, ou que cette situation pouvaient être rencontrée pour des jumeaux, ou des frères ou soeurs d’un jeune âge.

Alors que la marque à la pomme nous dit que Face ID est plus sécurisant que l’empreinte digitale … il y a de quoi douter. S’il faut impérativement que deux visages soient nettement différents pour ne pas que la reconnaissance faciale soit biaisée, elle ne représente pas d’intérêt à mon avis.

Source