Le constructeur aéronautique Airbus a annoncé qu’il était prêt à tester ses nouveaux véhicules, des taxis volants autonomes. Nom du projet : Vahana.

Au mois de janvier, la société avait fait part de sa volonté de nouveauté en annonçant qu’elle allait construire et mettre en service un véhicule pour le moins inhabituel : une voiture volante. Semblable à un mini vaisseau sans conducteur, le Vahana sera équipé de 4 rotors à l’avant et 4 à l’arrière qui permettront de le stabiliser à l’horizontal. Bien que les véhicules d’Airbus ne risquent pas d’envahir le ciel tout de suite, la firme a néanmoins annoncé qu’elle allait commencer les tests.

Dans un billet sur son blog, Airbus a posté une série de photos accompagnée des dernières actualités du projet Vahana. La société en a aussi profité pour annoncer que le prototype avait été déplacé de la Californie vers un nouveau centre d’essai à Pendleton, en Oregon. C’est sur ce lieu que le véhicule volant effectuera sa première démonstration d’ici la fin de l’année 2017. Pour pouvoir expédier le taxi à Pendleton, l’équipe de Vahana a du démonter ce dernier afin de le charger dans le camion, avant de le ré-assembler une fois arrivée à destination. Un processus qui a pris moins d’une journée puisque le Vahana a été conçu pour être rapidement assemblé et vice versa.

Vahana

© Airbus / Vahana

Une version prête pour la production est attendue pour 2020.

Cependant, il est difficile de dire si le projet d’Airbus va aboutir à un véhicule qui circulera réellement de toits en toits d’ici moins de 4 ans. En cause, une concurrence bien présente dans le domaine, à l’exemple de Geely (société-mère de Volvo) pour ne citer qu’elle. Aussi, le fait que ce secteur n’ait pas encore fait ses preuves, en raison de sa nouveauté, demandera certainement beaucoup de temps et d’argent aux entreprises qui souhaitent développer le prochain véhicule volant et autonome de ce siècle.

Source : Engadget

A propos de l'auteur

Content Manager à Siècle Digital. J'aime écrire et surfer.

Les commentaires sont fermés.

Send this to a friend