Uber a enfin mis un terme aux échanges avec SoftBank, confirmant la prise de participation du japonais pour 10 milliards de dollars.

Les négociations étaient en cours depuis le mois de juillet, mais avaient été mises en suspend en attendant la nomination d’un nouveau CEO. Ce dernier est arrivé à la fin du mois d’aout avec de nouveaux projets dont une entrée en bourse prévue d’ici 2020. L’entrée de SoftBank au capital d’Uber devrait fortement jouer sur la valorisation lors de l’introduction sur les marchés financiers de l’application de VTC.

Ces 10 milliards de dollars vont être répartis en 1 milliard d’investissement dans la société, et 9 milliards d’achat de parts auprès d’employés de la société ou auprès d’actionnaires. Au total, SoftBank possèdera 14% d’Uber.

Cet investissement sera lancé le 28 novembre et devrait durer un peu moins d’un mois. La partie la plus compliquée incombe à SoftBank qui va devoir partir en quête d’actions pour 9 milliards de dollars auprès de nombreuses parties prenantes de l’application de VTC. Employés, société d’investissement, actionnaires classiques … Afin de mettre le plus de personnes au courant, le japonais prévoit d’acheter des encarts de pub dans les journaux nous rapporte TechCrunch.

SoftBank pourra ajouter une grosse société de plus à son portefeuille. Depuis aout, le groupe d’investissement japonais possède déjà 4,4 milliards de dollars de WeWork. Plus récemment en septembre, la société a investi 250 millions dans Slack.