Les chercheurs de l’entreprise Bkav ont réussi à déverrouiller l’iPhone X équipé de la reconnaissance faciale Face ID. Ils ont utilisé un masque pour tromper le nouveau système de sécurité d’Apple.

La technologie Face ID a été présentée en même temps que l’iPhone X lors de la dernière Keynote d’Apple en septembre dernier. Combinant reconnaissance faciale et intelligence artificielle, elle était supposée être cent fois plus sécurisée que Touch ID. Pourtant seulement une semaine après la sortie de l’iPhone X, des ‘hackers’ de la société Bkav spécialisée en cybersécurité ont réussi à tromper le mécanisme. En seulement 5 jours, ils ont conçu un masque capable de déverrouiller l’iPhone X pour un coût de fabrication avoisinant les 150 dollars.

Ils l’ont fabriqué à partir de plastique, de silicone, de simples morceaux de papier et de maquillage. Face ID n’est pas aussi exigeant que ce que veut nous faire croire Apple. Les chercheurs eux-même ont été surpris de la rapidité avec laquelle ils ont réussi à passer au-delà de la sécurité.

« Nous avons juste besoin de la moitié du visage pour créer le masque. C’était encore plus simple que nous le pensions nous-mêmes, » ont écrit les spécialistes.

Le même genre d’expérience avait déjà été réalisé lors de la sortie de la technologie Touch ID. Des chercheurs avaient réussi à reproduire une empreinte digitale capable de déverrouiller un iPhone. Aujourd’hui, ce nouvel exploit ne représente pas un réel danger pour les utilisateurs de l’iPhone X. En effet, la création d’un tel masque demande beaucoup d’efforts. Il est donc très peu probable que cette technique soit utilisée contre des utilisateurs normaux.

Il n’y a pas vraiment de soucis à se faire pour l’instant. En revanche, le nouveau smartphone d’Apple n’est disponible que depuis quelques jours. Il ne serait pas étonnant de voir d’autres failles de sécurité mises en évidence dans les semaines à venir.

Sources.

A propos de l'auteur

Jeune Content Manager chez Siècles Digital - D'un naturel plutôt technique je travaille sur mes capacités rédactionnelles pour les perfectionner. Bonne lecture !

Les commentaires sont fermés.

Send this to a friend