Une antenne en papier aluminium pour augmenter la vitesse du wi-fi
Technologie

Une antenne en papier aluminium pour augmenter la vitesse du wi-fi

Des chercheurs ont créé une antenne avec du papier aluminium afin d’accélérer le débit du wi-fi. Elle serait aussi capable d’améliorer la sécurité globale de votre installation internet.

À partir d’une forme imprimée en 3D, ils ont réussi à concevoir une mini antenne tout à fait fonctionnelle. En plaçant plusieurs réflecteurs autour d’un modem wi-fi, les chercheurs ont constaté une amélioration du débit de connexion. Ces antennes permettent de contrôler la direction des ondes mais aussi de les amplifier. Pour seulement 35$ de coût de fabrication, leur système permet d’obtenir des résultats comparables aux antennes spécialisées vendues dans le commerce. En revanche, ces appareils coutent plusieurs milliers de dollars.

antenne-wifi-alu

Durant leurs recherches, les spécialistes ont testé de multiples solutions pour obtenir ces résultats, même les solutions les plus rustiques. L’une de ces expériences consistait à placer une canette en aluminium derrière le routeur pour essayer de contrôler la direction des ondes. Après plusieurs tentatives, ils ont finalement mis au point un objet imprimable en 3D qui possède les mêmes propriétés électromagnétiques qu’une antenne. C’est en travaillant sur la forme de l’objet qu’ils ont réussi à atteindre leur objectif. Les chercheurs ont ensuite mis au point un programme appelé WiPrint pour automatiser l’impression de cette forme parfaite. Il suffit ensuite de la recouvrir d’aluminium pour améliorer ses capacités de réflexion.

Les usages de cette innovation dans la vie quotidienne sont nombreux. Il est possible de rediriger les ondes qui passent par la fenêtre pour rendre la réception meilleure dans les autres pièces de chez vous par exemple. Ainsi vous évitez que vos voisins piratent votre connexion puisqu’ils n’y ont plus accès. Contrôler la diffusion du wi-fi présente de réels atouts en matière de sécurité, mais surtout de confort d’utilisation.

Le logiciel WiPrint n’est pas encore disponible pour le moment. Il faudra attendre quelques temps avant de transformer son salon en cabine UV géante !

Sources.

Send this to a friend