Il n’aura guère fallu plus d’un mois à Twitter pour que le réseau social finisse par étendre la limite de 280 caractères à tous ses utilisateurs. Nous sommes désormais tous en mesure de publier des messages deux fois plus longs.

Lancé à la fin du mois de septembre, la volonté de Twitter était d’étudier la faisabilité des 280 caractères et quelle en était l’utilisation de ses aficionados. Seule une poignée de personne pouvait envoyer des messages de 140×2 caractères. Comme nous en avait fait part Damien Viel, directeur général de Twitter France lors de notre rencontre, on ne tweet pas de la même manière avec 140 caractères lorsqu’on est anglophone, japonais, ou français … surtout français à mon avis. Finalement, la taille idéale du tweet se porte désormais à 280 caractères.

Cette nouvelle limite ouvre de nouveaux champs du possible à bien des personnes ou des secteurs. Par exemple, sur Siècle Digital, nous prenons autant que possible l’ex limite de 140 signes pour préparer nos titres d’articles. S’ils sont aussi tronqués par Google, Twitter restait un espace d’expression dont les codes devaient être respectés. Passer à 280 caractères nous permettra de proposer des titres biens plus informatifs qu’auparavant, dans le but de n’induire personne en erreur sur le contenu proposé.

Se positionnant comme défenseur de la liberté d’expression, Twitter souhaite donner à ses utilisateurs le plus de liberté pour s’exprimer. Ainsi, bien plus de personnes auront plus de place pour trouver les mots justes.

Twitter 280

Comparaison de l’atteinte de la limite de tweet entre 140 et 280 caractères.

Source