Le National Health Service (NHS), service de santé publique du Royaume-Uni, a lancé un service de consultation par appel vidéo. GP at hand permettra aux malades de contacter un médecin directement depuis une application mobile.

Le service de ne s’arrête pas à la simple consultation. Il est possible pour les utilisateurs de réserver un rendez-vous dans l’application, ou d’obtenir une consultation rapide … avec un temps d’attente de 2 heures maximum. Mieux encore, l’application permet au médecin de transmettre une prescription de médicaments directement à une pharmacie à la fin de la consultation.

GP at hand utilise les services d’une société appelée Babylon Health qui propose déjà une offre similaire. L’intégration du système de santé publique britannique va permettre aux résidents de voir leur temps d’attente considérablement évoluer. En effet, en moyenne, il faut trois semaines pour obtenir un rendez-vous avec un médecin, contre deux heures maximum avec un appel vidéo.

Comme dans toute situation, il y a à la fois un grand service qui est rendu, mais aussi des risques. Certaines personnes pourraient recevoir des médicaments pour des symptômes simulés. Cette simulation pourrait être repérée rapidement lors d’une consultation physique. Par sécurité, le NHS précise que son service GP at Hand n’est pas approprié pour les femmes enceintes ou qui pourraient l’être, les personnes souffrant de troubles mentaux, et les personnes dans des conditions de handicap physique sévères.

À l’image de Baidu et son chatbot dédié aux diagnostiques médicaux, le secteur de la santé va certainement s’orienter e plus en plus vers ces solutions. Cela permettrait de désengorger les services d’urgences pour des symptômes bénins, tout en permettait au service publique de réaliser des économies.

Source