Google annonce Resonance Audio, un logiciel immersif permettant de concevoir un environnement audio pour une expérience de réalité virtuelle. Un outil simple permettant de créer des sons interactifs qui s’adaptent aux mouvements des utilisateurs et des éléments virtuels.

Il y a quelques jours seulement, Logitech annonçait travailler sur un clavier adapté à la réalité virtuelle. Aujourd’hui, Google se penche sur un autre point très important de cet univers, le son.
La marque dévoile son nouveau logiciel Résonance Audio. Un outil permettant de concevoir des effets audio en 3D dans une vidéo 360°, en réalité virtuelle et même en réalité augmentée.

Ce software a été conçu pour fonctionner mobile et desktop. Il est compatible avec la plupart des systèmes d’exploitation existants.

Concevoir un univers audio pour la réalité virtuelle est un procédé complexe. Pour que l’immersion soit optimale, chaque détail compte. La distance, la résonance ou encore l’écho sont des phénomènes difficiles à reproduire en trois dimensions. Pour résoudre ces problématiques, le logiciel prend en compte les différents objets présents dans l’espace. Des algorithmes complexes permettent alors au son de réagir comme dans la réalité.

&

Il ne s’agit pas simplement de faire varier l’intensité du son en fonction de la distance du personnage. Pour que les utilisateurs aient l’impression que les bruits arrivent de toutes parts, les chercheurs ont dû tromper le cerveau humain. En effet, un casque audio ne possède que deux sorties : droite et gauche. Difficile donc de donner l’illusion que les sons arrivent d’en face ou de derrière.

Dans la vie de tous les jours, de nombreux facteurs nous permettent de déterminer d’où vient une source sonore et à quelle distance elle se trouve. En faisant varier les niveaux d’intensité et les fréquences entre les deux écouteurs du casque audio, il est possible de reproduire ces effets pour donner une impression de profondeur au son.

Raisonance Audio est tout de même un outil destiné aux professionnels. Des compétences en ingénierie du son sont nécessaires pour concevoir de tels environnements et ne sont pas à la portée de tout le monde. Google propose une aide aux développeurs sur son site pour prendre le logiciel en main.

A propos de l'auteur

Jeune Content Manager chez Siècles Digital - D'un naturel plutôt technique je travaille sur mes capacités rédactionnelles pour les perfectionner. Bonne lecture !

Les commentaires sont fermés.

Send this to a friend