Youtube annonce « Kids Profiles », un compte YouTube spécialement adapté à l’âge des enfants.

Il y a quelques mois, YouTube lançait sa plateforme de streaming jeunesse en France : YouTube Kids. C’est une version plus simple de l’application qui regroupe uniquement des programmes familiaux. La marque essaie de trouver sa place dans le salon familial. Un défi ambitieux quand on sait que les enfants passent en moyenne deux heures par jour devant la télévision contre seulement 1 heure devant les tablettes et smartphones.

YouTube cherche à améliorer son concept pour proposer des contenus qui soient adaptés à l’âge de l’utilisateur. Sur le même principe que Netflix, chaque enfant possède son propre compte et ses préférences. Tous les comptes enfants sont associés au compte Google de l’un des parents. Pour accéder à leur profil, il suffit de le sélectionner lors de l’ouverture de l’application. Il est très simple de créer un compte enfant, seul un nom ainsi qu’une date de naissance sont nécessaires.

©youtube.googleblog.com

L’interface et le design de l’application seront adaptés à l’utilisateur. Par exemple, les plus jeunes auront moins de textes et plus d’image pour rendre leur navigation plus intuitive.

Les équipes conçoivent actuellement une option qui sera bientôt disponible. Les parents pourront ajouter les contenus vidéo de leur choix dans l’interface de leurs enfants. La marque travaille chaque jour à qualifier le contenu qu’elle propose afin de sélectionner les programmes les plus pertinents pour son audience, notamment les plus jeunes. Les algorithmes n’étant pas fiable à 100%, les utilisateurs ont la possibilité de signaler un contenu qui n’est pas adapté à la tranche d’âge sélectionnée.

Au-delà d’être une simple plateforme vidéo, YouTube veux accompagner ses utilisateurs à partir du plus jeune âge. Elle propose un contenu pertinent qui évolue en fonction de la maturité et l’usage de ses utilisateurs. N’oublions pas malgré tout que n’importe qui est libre de publier une vidéo sur YouTube. Il faut donc rester vigilant, surtout lorsque ce sont les enfants qui l’utilisent.