Grâce à l’effervescence des fintechs, les particuliers ont pu voir les services bancaires s’adapter à leurs nouveaux usages. Mais qu’en est-il pour les professionnels ? Légèrement délaissés par la révolution du système bancaire, ils peuvent désormais compter sur l’apparition d’offres qui leur sont directement destinées.

Une transition vers la néobanque

Si les banques traditionnelles ont lancé les premiers services du système bancaire sans guichets et sans agences physiques nommés « banques en ligne » au milieu des années 2000, il n’existait toujours pas d’offres destinées aux professionnels en 2015.

Pourtant, avec la révolution digitale, de nombreuses start-ups ont surgi dans le monde de la finance en se servant de nouvelles technologies pour créer des services de plus en plus performants : on les appelle les « Fintech ». En 2014, elles avaient levé 152 millions d’euros en France, sur un marché mondial de 2,4 milliards d’euros.

Parmi ces Fintechs sont nées les « néobanques » : des établissements de paiement qui proposent une inscription via mobile, sans conditions et sans engagement, mais qui surtout mettent l’accent sur l’expérience client. Simplicité d’utilisation, instantanéité, efficacité et flexibilité : les néobanques sont devenues une véritable alternative dans le secteur et font trembler les banques traditionnelles.

Des solutions émergentes directement destinées aux professionnels

Alors qu’ils découvraient des services de plus en plus flexibles et performants dans leur vie privée, de nombreux chefs d’entreprise, dirigeants et entrepreneurs estimaient que les banques traditionnelles n’étaient pas adaptées à leurs besoins.

Partant de ce constat, de nouveaux acteurs sont apparus sur le marché des professionnels. En décembre 2016, Boursorama est la première banque en ligne qui lance une offre qui leur est destinée : Boursorama Pro. Toutefois, celle-ci se limite encore à une catégorie d’entrepreneurs très limitée.

Les professionnels auront donc dû attendre 2017 pour voir l’arrivée de banques dédiées aux entrepreneurs. Après la création de Monaize, Qonto (qui s’adresse essentiellement aux startups) et d’autres jeunes pousses, manager.one a lancé cet été une nouvelle solution bancaire 100% en ligne, dédiée à tous les types d’entrepreneurs (startups, professions libérales, artisans, PME & auto entrepreneurs) ainsi qu’au monde associatif.

« À travers une plateforme simple et intuitive, nous proposons des fonctionnalités en phase avec les besoins quotidiens de la vie d’entreprise. Nous gardons la volonté d’apporter des outils innovants en restant à l’écoute de nos clients. » déclare Capucine de Joybert, responsable communication chez manager.one.

manager.one

Promesse tenue pour manager.one qui vient de lever 2 millions d’euros et inventer une fonctionnalité inédite : l’accusé de virement authentifié.

L’attente aura été longue, mais grâce à ces innovations et aux ambitions de ces nouveaux acteurs du système bancaire, les professionnels vont enfin pouvoir composer avec des services adaptés à leurs besoins.