Google Assistant est maintenant capable de reconnaître des morceaux de musique qui sont en écoute à côté de vous.

Il y a un peu moins de 20 ans, une entreprise lançait un outil devenu très populaire avec les années : Shazam. Grâce au microphone du mobile, Shazam est capable de reconnaître un échantillon de musique et de le comparer à ceux présents dans une immense base données. S’il y a correspondance, Shazam affiche le nom de l’artiste, de l’album et de la chanson. Seulement, l’app de reconnaissance vocale va devoir se confronter à un nouveau concurrent plutôt robuste : Google Assistant.

L’assistant personnel de la firme américaine est lui aussi capable de reconnaître un morceau ou une chanson grâce à un court enregistrement. Si l’utilisateur demande « Ok Google, quelle est cette musique ? » l’assistant virtuel présentera lui aussi le nom de l’album, de la chanson et de l’artiste. Mais en plus de ce que propose Shazam, Google Assistant proposera aussi d’écouter la chanson ou d’en visionner le clip via YouTube, Google Play Music ou encore Spotify. Cette fonctionnalité était aussi disponible sur les mobiles Pixel 2 et Pixel 2 XL de Google, qui ont tous les deux la capacité d’écouter passivement la musique environnante. Néanmoins, les capacités des smartphones étaient moins performantes puisque la fonctionnalité ne se déclenchait qu’après une minute (environ) d’écoute et ne reconnaissait que les chansons connues.

Google Assistant

En plus de stimuler la force de frappe de Google Assistant face à son principal rival Amazon et son assistant Alexa, la firme pourrait aussi signer la fin lente de Shazam. Lancée en 1999, Shazam n’est rentable que depuis l’an dernier, à l’image de nombreuses entreprises du secteur de la tech (Uber…). L’assistant de Google rendra-t-il Shazam obsolète dans les années à venir ? Possible.

Pour le moment, la fonctionnalité est déployée sur quelques terminaux seulement. Elle devrait être accessible à tous les utilisateurs d’ici quelques jours.

Source : The Verge