Ford a lancé une casquette connectée du nom de Safe Cap qui pourraient sauver des conducteurs en suivant leurs mouvements de tête. Ce n’est pas la première fois que la firme se lance dans des produits indirectement liés à ses intérêts de base. En avril, le constructeur américain avait fait la promotion d’un berceau un peu spécial. L’objet avait pour singularité de reproduire à la perfection un trajet en voiture. Grâce à une application, les parents pouvaient lancer le son de la route, les mouvements du berceau et l’éclairage LED reproduisant la lumière des lampadaires. Un très bon insight que la marque avait su saisir. Ford remet ça avec un nouveau produit qui s’adresse directement aux conducteurs de camion qui parcourent des longues distances : le Safe Cap.

Pour fêter les 60 ans de production de camions au Brésil, Ford s’est associé avec l’agence de Sao Paulo, GTB afin de sortir le Safe Cap. L’équipe a été chargée d’étudier et de cartographier les mouvements de la tête en différenciant ceux issus de la conduite (regarder dans le rétroviseur, par exemple) de ceux provenant d’une somnolence. Dans le cas où le conducteur s’endort, il est réveillé par le son, la lumière et les vibrations incluent dans la casquette. Ford a aussi partagé une vidéo (en portugais) pour en révéler un peu plus sur le concept.

Comme pour le berceau précédemment dévoilé par la marque, la société Ford réalise une belle communication autour de la marque en montrant qu’elle se soucie de la sécurité routière. Pour l’instant, le Safe Cap en est au stade de prototype, mais le chef des ventes de Ford au Brésil a indiqué que leur but était de « partager [le Safe Cap] avec d’autres pays ».

Une fois de plus, l’insight et l’initiative sont excellents. Reste à savoir si le constructeur partagera le produit à l’international comme annoncé.

Source : Engadget