La firme Logitech a annoncé qu’elle travaillait sur un clavier qui exploiterait les capacités de la réalité virtuelle. Ce n’est pas la première fois que la firme présente un clavier qui affiche beaucoup plus de fonctionnalités que ses homologues disons plus “classiques”. L’entreprise suisse a récemment présenté le Logitech Craft, un clavier équipé d’une molette de contrôle contextuel à destination des créatifs. Cette dernière lui permet d’être utilisé sur différentes applications, à l’exemple d’Adobe Photoshop CC.

Grâce à cette molette, les utilisateurs peuvent zoomer, grandir le pinceau, ou encore revenir sur des actions précédentes. En bref, tout un tas de petites fonctionnalités bien utiles sur ce type de logiciel. Cette fois-ci, Logitech réitère l’expérience d’un clavier disruptif en s’appuyant sur les capacités de la réalité virtuelle.

Via une collaboration avec HTC, la firme a pu dévoiler son clavier Logitech G, qui pourra être utilisé avec un casque de réalité virtuelle. Les deux technologies de HTC présentes dans le projet de Logitech sont le casque de VR Vive, mais aussi (et surtout) le Vive Tracker. Ce dernier est un capteur qui permet de faire apparaitre en VR l’objet sur lequel il repose. S’il est connecté au clavier de Logitech, cela permettra de faire apparaitre le clavier en réalité virtuelle afin que l’utilisateur puisse continuer ses saisies facilement. Le capteur détecte la position de ses mains et les place au même endroit sur le clavier virtuel.

L’utilisation du capteur, du casque et du clavier permettrait d’utiliser de nombreux logiciels dans la réalité virtuelle, et pourrait aussi être exploité pour le gaming et le divertissement. Les technologies de HTC et Logitech pourraient être utilisées pour tenir une épée virtuelle ou utiliser ses pieds par exemple : il suffirait que le Vive Tracker soit positionné au bon endroit.

La firme a précisé que 50 kits de développement à destination des développeurs seraient disponibles. Ces derniers seront chargés d’imaginer et de concevoir des applications compatibles avec le clavier Logitech G.

Source : TechCrunch