Ikea a annoncé que son système d’éclairage intelligent, du nom de TRÅDFRI était (enfin) compatible avec HomeKit et Alexa. Les ampoules intelligentes d’Ikea ne sont pas les premières à rejoindre l’application d’Apple. Chargé de « transformer votre intérieur en maison connectée », HomeKit a déjà accueilli les boutons POP de la firme suisse Logitech il y a quelques mois. Similaires à des interrupteurs sans fils classiques, les boutons POP permettent de contrôler l’éclairage, mais aussi les stores et la musique. Apple s’était aussi débrouillé pour que la configuration puisse se faire sur l’application dédiée aux boutons, mais aussi directement dans HomeKit. Un beau coup pour l’app qui se consolide ses appuis en intégrant les ampoules connectés de la firme suédoise.

Ikea Trådfri HomeKit

© Ikea / Trådfri

En aout, Ikea avait déjà annoncé l’intégration du système à HomeKit, revenant par la suite sur cette mise à jour en annonçant avoir fait un faux départ. Néanmoins, cette fois-ci semble être la bonne puisqu’Ikea a confirmé la nouvelle sur sa page Facebook. Grâce à la mise à jour de l’application d’Ikea, les utilisateurs pourront commencer à contrôler leur éclairage directement depuis leur appareil iOS, et ce dès qu’ils auront installé un hub. Pour l’instant, la firme précise que seul les ampoules connectées sont fonctionnelles pour l’instant, ce qui n’est pas le cas des variateurs d’intensité et des autres accessoires. Les propriétaires d’une passerelle, objet qui permet de contrôler chaque source de lumière séparément, trouveront le code HomeKit dans la version 1.2 de l’app Ikea TRÅDFRI ou sous les passerelles vendues récemment. Sinon, le système d’éclairage est aussi intégré à Alexa, ce qui permet d’utiliser des commandes vocales pour allumer ou éteindre les lumières.

En intégrant finalement le système d’Ikea, la firme à la pomme réussit une fois de plus un joli coup concernant le secteur des maisons connectées. La sortie de son HomePod, prévu pour décembre, devrait aussi participer à consolider largement son écosystème.

Source : Engadget