Au début du mois d’octobre, Elon Musk avait proposé son aide à la reconstruction du réseau électrique de Porto Rico. Il n’aura pas fallu longtemps pour que les premiers projets aboutissent, la preuve en images avec un hôpital à Porto Rico.

L’ouragan Maria a dévasté une grande partie de l’île et ses infrastructures. Réseau mobile, eau potable et même électricité sont des points sur lesquels les géants ont rapidement proposés leur aide. Par exemple, Google et ses montgolfières qui ont été déployées pour assurer une couverture réseau.

Dans la même catégorie

De son côté, Tesla avait proposé de reconstruire le réseau électrique avec ses technologies et ainsi permettre à l’île de tirer profit de l’énergie solaire. Si le projet a démarré avec l’envoi d’une entrain de batteries, il s’est vite accéléré. L’hôpital Del Niño a reçu des panneaux photovoltaïques de même qu’une série de batteries Powepack. Cela signifie que le bâtiment peut non seulement tirer profit de l’énergie solaire, mais aussi que ce qui n’est pas exploité peut être stocké pour plus tard.

Ces premières installations sont le résultat d’un échange sur Twitter entre Ricardo Rossello, le gouverneur de Porto Rico, et Elon Musk. L’officiel lui suite à son tweet de transformer l’île en ‘flagship’ de Tesla et de sa technologie. La société a alors envoyé des Powerwall (utilisation domestique) et Elon Musk a effectué un don de sa poche de 250 000 dollars.

Réussir à équiper Porto Rico est un défit de taille pour Tesla. La société a déjà équipé une île entière, mais elle était bien plus petite. Ta’u à Samoa et ses 600 habitants dont les 5328 panneaux solaires et les 60 batteries Powerpack permettent à cette dernière d’être autosuffisante.