influence Tribunes

Rôle des influenceurs sur les réseaux sociaux auprès des consommateurs

Cette quête incessante des influenceurs à dépasser le million de followers, cette volonté des marques à les séduire et à les élever au rang d’ambassadeurs, voire d’icônes absolues, voilà ce qui nous a conduit à mener cette étude exclusive et à nous intéresser au rôle des influenceurs sur les réseaux sociaux auprès des consommateurs.

À l’heure où nous parlons d’influenceurs top tail, middle tail ou encore de micro-influenceurs et que les marques s’emploient à réfléchir à des dispositifs ambitieux de brand content, qu’en est-il réellement d l’impact des influenceurs sur les comportements d’achats ?
Oui nous pouvons affirmer que les stratégies de contenus et d’influence sont absolument nécessaires pour nourrir et protéger sa marque tout comme nous saisissons qu’elles sont aussi d’excellents leviers business.

Le pouvoir de prescription des influenceurs n’est plus un mythe car il s’inscrit aujourd’hui dans un cycle de vente largement enrichi. Nous constatons depuis quelques années un intérêt croissant du marketing pour la web influence qui ne raisonne non plus en matière de réputation mais bien dans une approche de social selling. Car comme le digital permet de tout traquer, il permet également de mesurer le retour sur investissement des opérations menées avec des influenceurs sur les réseaux sociaux et donc d’être identifié comme une source de revenus pour les marques et les entreprises.

Les stratégies d’influence, par le biais des influenceurs, place LE client au centre du cycle de vie de l’entreprise. Séduire le client qui séduira à son tour, recommandera, interagira, développera le capital valeur et business de la marque.

Depuis 2012, nous décryptons les usages et pratiques des internautes français et menons en collaboration avec Ipsos des enquêtes visant à analyser les phénomènes émergents. Étude sur la blogosphère en 2012, enquête exclusive sur Twitter et les français en 2013, enquête sur les réseaux sociaux et mesure de l’impact des contenus publiés par les marques et entreprises en 2015, confiance des français à l’égard de la parole publique en 2016…

En 2017, notre nouvelle enquête « Le rôle des influenceurs sur les réseaux sociaux auprès des consommateurs » a pour objectif de décrypter ce nouveau phénomène de la Web Influence et à analyser dans quelle mesure les contenus publiés par les e-inflenceurs sont susceptibles d’agir sur les comportements de consommation des Français. Nous espérons que ce livre blanc vous éclairera sur les enjeux et bénéfices de la web influence.

Cette tribune vous est proposée par :
Nicolas Jaunet – Marketing manager pour L’Argus de la presse – Groupe CISION en France.

Send this to a friend