[Mise à jour] Les offres présentées dans cet article ont évolué ou n’existent plus.

Bynder Orbit est un service permettant de gérer ses ressources numériques (ou digital asset management) gratuitement qui possède de nombreuses fonctionnalités.

Cette solution répond à la notion de digital asset management (DAM), qui comme développée précédemment, définit une « plateforme ou dispositif permettant d’optimiser la gestion et la distribution des contenus numérique d’une organisation pour leur usage dans le domaine du marketing et de la communication ». Google Drive ou Dropbox sont l’illustration parfaite de cette définition, compte tenu du fait qu’ils permettent tout deux de stocker des documents : factures, kit média, keynote, présentation clients, etc. Il est néanmoins important de re-préciser que la problématique du DAM concerne autant les TPE/PME que les structures plus importantes.

Pour revenir à Bynder Orbit, la solution se présente comme une alternative gratuite aux deux grands que peuvent être Drive et Dropbox. Petit tour des fonctionnalités.

# Autotagging
Alimenté par une intelligence artificielle, l’autotagging détecte et identifie des objets ainsi que des lieux, un bon moyen pour s’y trouver plus facilement (et rapidement) ce que l’on cherche.

# Filtres
Les filtres permettent de classer les fichiers et les dossiers selon différents critères comme la date d’ajout, les mots contenus dans le titre du document ou encore son état (approuvé, en cours…). Un bon moyen pour éviter de passer par un disque dur et une recherche bien plus manuelle.

Bynder Orbit

©Capture d’écran / Bynder Orbit

# Partage de fichiers
Le transferts de documents est illimité, qu’il soit effectué avec une équipe interne ou externe, fluidifiant ainsi les partages avec n’importe quel interlocuteur.

# Personnalisation
Bynder Orbit rend possible la personnalisation de son compte : ajout du logo de l’entreprise, couleurs de la marque, mais aussi une page login et une URL personnalisée.

# Intégration
Dernière fonctionnalité, et non des moindres, l’intégration. La plateforme intègre des applications qui sont utilisées quotidiennement par les freelances ou les entreprises : Adobe Creative Cloud, Hootsuite ou encore Slack.

En tout cas, Bynder Orbit propose suffisamment d’éléments qui peuvent être assez convaincant pour faire le pas et l’essayer.