La BBC a annoncé qu’elle allait utiliser les compétences de l’intelligence artificielle afin d’améliorer la diffusion de ses programmes. Pour cette tache, la société britannique a annoncé le début d’un partenariat avec 8 universités.

Déjà en septembre, la BBC a su montrer qu’elle savait maitriser les nouveaux outils technologiques et qu’elle ne souhaitait certainement pas rester sur la touche. Grâce aux assistants vocaux Amazon Echo et Google Home, la British Broadcasting Corporation a crée une nouvelle interactive. L’histoire, régit par un robot féminin, deux scientifiques et l’utilisateur, pouvait avoir 3 fins différentes en fonction des réponses de ce dernier. Un bon moyen de prouver sa volonté de prendre à bras le corps les nouvelles possibilités offertes par les technologies récentes. Cette fois-ci, la société passe un autre cap en s’approchant de l’intelligence artificielle et du machine learning.

Mais pourquoi donc la BBC souhaite-t-elle utiliser l’IA et le machine learning là où elle pourrait demander l’avis de ses consommateurs ? En fait, l’entreprise souhaite acquérir un grand nombre de données afin de déterminer si elle utilise efficacement toutes ses ressources. L’objectif est de pouvoir améliorer ses services en ligne et les programmes qu’elle commande chaque année. Au-delà de cette réponse, elle utilisera les données pour « mieux comprendre ce que le public veut de la BBC » et créer une production et une diffusion de service « plus personnelles ». Au final, des outils considérant les résultats pourraient être transmis aux employés afin que ceux-ci puisse prendre des décisions en accord, que ce soit en matière de rédaction ou de mise en service.

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Pour répondre à ces nouvelles problématiques, un partenariat de recherche avec 8 universités du Royaume-Uni débute afin de lancer le Data Science Research. Ce dernier est chargé d’être « à l’avant-garde du machine learning dans l’industrie des médias ». Pour cela, le partenariat englobe une série de projets avec la BBC mais aussi avec d’autres organisations médiatiques et technologiques européennes.

Engadget précise à juste titre que Netflix est l’une des entreprises qui sait parfaitement utiliser les données des utilisateurs à bon escient afin de concevoir chaque partie de son service en fonction de ce dernier. Et ce, de la mise en service à la conception de vignettes.

Source : Engadget