Il est maintenant possible de tester directement une application avant de la télécharger. Google dévoile une nouvelle fonctionnalité pour les utilisateurs Android : Google Instant App. Cette dernière fait son apparition pour quelques utilisateurs sur le Play Store.

Un bon moyen de savoir rapidement si une application vaut le coup d’être téléchargée ou non. Il suffit de cliquer sur le bouton « Essayer maintenant » pour lancer une version de démonstration de l’application. L’objectif est de proposer une expérience utilisateur rapide et encore inexistante sur ce type de plateforme. Google annonce même qu’il sera difficile de faire la distinction entre l’application téléchargée et sa version de démonstration.

Il s’agit d’un changement important dans la phase de prise de décision des utilisateurs. Les screenshots et les avis des autres usagers ne seront plus les seuls moyens de se faire un avis sur une application du Play Store. Une fonctionnalité qui plaira sans doute aux plus indécis.

Android instant application

©autoveille.info

Pour le moment, seules quelques applications portant le label « Instant App Ready » pourront être testées dans le store. Comme toute nouveauté, il faudra attendre un peu avant de voir cette option se démocratiser sur la plupart des applications disponibles.

Ce n’est pas la seule nouveauté qu’ont pu découvrir les utilisateurs Android. Récemment, une nouvelle section dédiée aux jeux payants « premium » a vu le jour. On y trouve des bandes d’annonces ainsi que plusieurs sections qui mettent en avant des jeux plus performants. Avec la sortie régulière de smartphones toujours plus puissants, Android se positionne sur une gamme de jeux plus complette qui satisfera les gamers mobile.

Pour les utilisateurs Apple, aucune information de ce type n’a été prononcée. Il semblerait que cette fonctionnalité ne soit pas une priorité pour les développeurs de la marque. Connaissant la réactivité d’Apple sur l’annonce de nouvelles options chez ses concurrents, il ne serait pas étonnant de voir apparaitre le même genre d’option sur l’App Store dans quelques temps.