Si le Siècle dans lequel nous vivons est résolument Digital, il est un exercice qu’il ne nous faut pas oublier : lire. Avoir une veille pertinente doit aussi passer par une bonne lecture à côté. Ce que l’on trouve dans les livres tient principalement de la structure qu’ils emploient ainsi que du travail de ses auteurs.

C’est pourquoi nous vous proposons, chaque vendredi un vendredi lecture. Vous retrouverez 5 ouvrages que nous avons lu, que nous trouvons pertinents, ou qui nous ont été suggérés par la communauté.

Homo Deus : une brève histoire de l’avenir, Yuval Noah Harari

Homo Deus se projette et nous questionne sur l’avenir qui nous attend. Les dieux, l’argent, l’égalité, ou même la liberté vont-ils se mélanger aux technologies ? Comment se concrétisera notre pouvoir de décision face aux algorithmes ? Ce livre est déjà un best-seller, vendu à plus de 200 000 exemplaires.

Lien amazon

Le Seigneur des robots, Arnaud de Lacoste

Déjà très présente dans notre vie quotidienne, l’intelligence artificielle est en train de modifier en profondeur le fonctionnement des sociétés contemporaines et de l’économie. D’un autre côté, les entreprises croisent innovation et identité. Le dialogue, la qualité de vie au travail …
Arnaud de Lacoste propose une vision où les robots ne remplaceront pas l’Homme mais fonctionneront en synergies avec nous, pour notre plus grand plaisir de revenir au fondamentaux : le dialogue.

Lien amazon

Le Social Selling, Sophie Attia

Facebook, Twitter, Linkedin, Pinterst, Instagram … ces réseaux sociaux sont devenus des points de contacts importants pour les ventes des entreprises. Le Social Selling est un exercice complexe qu’il s’agit de maitriser et d’intégrer au mieux. Ce livre mélange exemples concerts B2B et B2C, mais aussi une approche théorique. Une bonne base pour vous lancer.

Lien amazon

Libérez votre cerveau !: Traité de neurosagesse pour changer l’école et la société, Idriss Aberkane

Ce qui différencie Einstein de vous ? Sa capacité à utiliser exploiter les ressources de son cerveau. Car nous sommes tous nés avec le même organe d’intelligence. Dans le futur, nous serrons probablement en mesure d’utiliser nos capacités cognitives d’une manière beaucoup plus poussée qu’actuellement. Cette capacité, Idriss Aberkane nous explique comment nous pourrions tous la maîtriser.

Lien amazon

Propaganda – Comment manipuler l’opinion en démocratie, Edward Bernays

Comment imposer une nouvelle marque de lessive ? Comment faire élire un président ? Dans la logique des  » démocraties de marché « , ces questions se confondent. Bernays assume pleinement ce constat : les choix des masses étant déterminants, ceux qui viendront à les influencer détiendront réellement le pouvoir. La démocratie moderne implique une nouvelle forme de gouvernement, invisible : la propagande.

Lien amazon

Vous souhaitez nous proposer des livres pour le prochain vendredi lecture ? Écrivez-nous à [email protected]

A propos de l'auteur

Co-fondateur de Siècle Digital, j'occupe mes journées à écrire et imaginer ce que sera l'univers numérique de demain.

Laissez un commentaire

Send this to a friend