Il s’agit d’un véritable un moteur de recherche visuel que propose Thread Genius. En utilisant la reconnaissance d’images, vous pouvez chercher toutes les photos qui présentent un article similaire à celui que vous avez sélectionné.

À partir d’une photo d’un produit, le logiciel réalise une reconnaissance des éléments présents sur l’image. Il est capable de les caractériser de façon très précise (forme, couleur, type d’objet…). Le programme effectue ensuite une recherche sur un compte Instagram choisi. Après analyse des photos, il est capable de réaliser une sélection de celles qui présentent les mêmes caractéristiques. Il est donc possible de trouver toutes les photos qui représentent le produit lui-même ou un équivalent similaire.

Cherchant à modifier les usages de recherche, la marque propose une API (interface de programmation) qui rend le programme ouvert à la communauté. Ainsi, il est facilement accessible et rapide à mettre en œuvre. Thread Genius nous fournit une documentation complète qui permet d’affiner les recherches d’images en ajoutant ou supprimant des filtres. Pour tester directement le programme, la marque a mis à disposition une démonstration fonctionnelle qui est disponible sur leur site.

Ce concept pourrait séduire beaucoup d’utilisateurs. Rechercher un produit à partir d’une image de celui-ci permet d’obtenir des résultats plus pertinents qu’avec une description. Sans parler du gain de temps et de la simplicité d’usage qui seraient considérablement améliorés. D’autres fonctionnalités sont exploitables comme l’utilisation de la reconnaissance pour les annonces sponsorisées. Il deviendra facile de proposer des produits toujours plus pertinents en utilisant les données de navigation des personnes ciblées.

À mesure que les technologies de reconnaissance d’images se perfectionnent elles deviennent de plus en plus accessibles. Thread Genius propose aujourd’hui un concept basé sur la mode, en particulier la reconnaissance de vêtements et accessoires. Il n’est pas impossible de voir ce genre de systèmes se démocratiser dans des secteurs comme celui de la vente en ligne. Même si cette technologie semble pour le moment particulièrement adaptée à la recherche de vêtements.

Source.