Comme annoncé précédemment, le Salon des Entrepreneurs s’est déroulé à Marseille durant les journées du 11 et du 12 octobre et a réuni 10 270 visiteurs. Positionnée comme le troisième vivier d’entrepreneurs en France, il semblait bien normal que la région PACA, et plus précisément la ville de Marseille, accueille le Salon pour la troisième année consécutive. Rétrospective de la journée du 12 octobre.

Plusieurs grandes thématiques étaient au programme, dont l’international, la reprise d’une entreprise, l’accélération de la croissance et finalement, le numérique. Etant partenaire de Small Business Tech : « Booster son business grâce au numérique », nous avons focalisé la rétrospective sur la thématique en question. Sur place, des entreprises telles que Google, Facebook, Le Bon Coin ou encore Salesforce étaient présentes afin d’expliquer aux entrepreneurs les bénéfices qu’ils pouvaient retirer du digital. En plus de présenter l’opportunité que représentait le numérique et son appropriation pour les entreprises, les spécialistes ont aussi expliquer comment utiliser les outils qu’ils proposaient. Lors d’une keynote ayant eu lieu en début d’après-midi, Facebook s’est par exemple focalisé sur l’importance de la création d’une page entreprise, expliquant ensuite comment créer la sienne.

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Par la suite, Google nous en a expliqué un peu plus sur la raison de sa présence au Salon des Entrepreneurs. En cause, le programme de formation Google pour les pros. La firme américaine est parti du constat que, selon une étude Roland Berger, 59% des français achetaient en ligne alors que seulement 11% des entreprises françaises vendaient en ligne. Un paradoxe donc, qui laisse à penser que la population française est prête à la transformation numérique, tandis que les entreprises semblent marquer un temps d’arrêt. Pour palier à ce décalage, Google a lancé son programme pour les pros en 2012 dans la ville de Marseille avec pour objectif de former gratuitement les pros aux bases du digital. Depuis sa création il y a 5 ans, Google annonce avoir formé 80 000 professionnels.

Salon Marseille Google pour les pros

© Denis-Fabien Corlin / Sébastien Ferraro / Xavier Chabert

Les coachs détachés par la société sont chargés de se rendre directement dans les salons, mais aussi dans des événements organisés, par exemple, par la CCI, dont Google est partenaire. Sur le salon, 3 espaces étaient chacun consacré à une spécificité différente : le premier, spécialement consacré au diagnostic personnalisé, permettait aux professionnels d’être formés sur le SEO, l’e-reputation, ainsi que sur des outils tels que Google Analytics. Ensuite, un espace était dédié aux conférences inspirationnelles, à l’exemple de thématiques telles que l’intégration du mobile à une stratégie web ou encore des problématiques concernant le fait de générer du trafic. Pour terminer, Google avait délégué des experts consacrés au SEA, au référencement payant, afin de former à la création de campagnes Adwords. Outre les espaces comme ceux-ci, la société propose un programme en ligne qui comporte plusieurs cours comme « Développez-vous à l’international » ou « La puissance de la vidéo sur internet ». Depuis sa création, les coachs de Google pour les pros font le tour de plus de 100 villes de France afin d’aider les TPE/PME à accélérer leur croissance numérique.

Comme le disait Stéphane Ndour (directeur commercial et développement Les Échos), l’objectif de Small Business Tech est finalement que chaque dirigeant de TPE/PME puisse comprendre, utiliser et surtout démystifier les outils du digital. S’inscrivant comme la traduction concrète de son évolution, le salon cherche toujours à adapter ses propositions aux usages et besoins des créateurs d’entreprises et de start-up.