Les camions autonomes devraient arriver plus vite qu’on ne le pense sur nos routes. Si Uber a déjà bien avancé sur le sujet, les allemandes ne sont pas en reste grâce au Mercedes Arocs. D’ailleurs, le groupe Daimler qui produit des camions sous la marque Mercedes s’est prêté à un exercice de démonstration des capacités de son modèle Arocs.

La technologie intégrée permet à des camions de suivre automatiquement un camion principal. Ce dernier guide les autres grâce à une cartographie GPS très précise. De cette manière, il n’y a non seulement pas besoin de conducteur dans les autres véhicules, mais aussi la technologie à embarquer n’est pas un lot conséquent et cher de capteurs ou de caméras.

La communication entre les camions se fait par un réseau de transmission crypté. Le camion principal est équipé d’un tableau de bord pour suivre en direct ce qu’il se passe. De plus, chaque camion est interchangeable ce qui veut dire qu’ils ont tous la possibilité d’endosser le rôle de camion principal.

Daimler n’en est pas à son premier coup d’essai pour automatiser des véhicules professionnels. Cet été la société avait présenté le résultat d’une collaboration avec Bosch. Les deux allemands ont imaginé un système permettant aux Mercedes de gérer automatiquement la façon dont la voiture se gare. Vous entrez dans un parking sous-terrain, sortez de la voiture, et il n’y a plus qu’à la laisser faire. Elle ira se garer toute seul, et viendra vous récupérer tout seule.

Source.