Construction étonnante : une tête de 4 mètres de haut pour modéliser votre visage en 3D. Cette œuvre est présentée par Matthew Mohr dans le cadre d’une exposition artistique à Colombus dans l’Ohio. En plus d’être artiste, il est également professeur à l’université d’art et design de Colombus et travaille en collaboration avec Design Communication, un agence basée à Boston, Orlando, et New York.

Mettant le doigt sur un véritable phénomène de société, cette exposition reflète le côté narcissique souvent associé à l’image du selfie. Que l’on aime se prendre en photo ou non, le selfie est incontournable aujourd’hui dans la culture populaire. C’est en partant de ce constat que l’artiste à conçu son œuvre pour le moins surprenante : « As We Are. » Une gigantesque structure composée de larges anneaux horizontaux mobiles qui s’adaptent à la forme du visage représenté. C’est ensuite plus de 850 000 LEDs qui reproduisent fidèlement les détails qui font de chacun une personne unique.

L’ordinateur possède plus de 100 000 portait enregistrés et bien plus encore sur le cloud. Pour rendre son œuvre plus interactive, Mohr propose aux personnes qui traversent l’atrium de participer. Les volontaires sont emmenés dans un photomaton directement à l’intérieur de la structure pour modéliser leur visage en 3D. Quelques secondes seulement après, ils peuvent admirer le rendu en 3D sur l’imposante tête. Les réactions sont assez variées, il semblerait tout de même qu’il soit assez étrange de s’observer en statue géante au milieu d’un lieu publique.

Quand la technologie rencontre l’art, les résultats peuvent être pour le moins surprenants. Cette technologie est cependant bien différente d’une projection « mapping » habituellement utilisée pour ce genre de réalisations artistiques. Pour ses prochaines créations, Mohr va tenté de pousser le réalisme encore plus loin en ajoutant des éléments audio ainsi que la reconnaissance faciale. Il prévoit de travailler sur son œuvre pendant encore 7 à 10 ans.

Source.

A propos de l'auteur

Jeune Content Manager chez Siècles Digital - D'un naturel plutôt technique je travaille sur mes capacités rédactionnelles pour les perfectionner. Bonne lecture !

3 commentaires

  1. Pingback: Culture+veille | Pearltrees

  2. Pingback: Retrouver le secret des remèdes naturelle » L’art du selfie : votre visage géant en 3D avec 850 000 LEDs

Laissez un commentaire

Send this to a friend