Depuis 2016, le fer de lance de Twitter est devenu la lutte contre les dérives entrainées par l’utilisation du réseau social, que ce soit le terrorisme ou le cyber-harcèlement. Mais aux vues des problématiques actuelles, dont le très récent hashtag #WomenBoycottTwitter, les résultats ne sont pas glorieux. Pour réagir à la polémique, le PDG Jack Dorsey a annoncé la mise en place de réelles mesures contre les messages haineux diffusés sur la plateforme.

Suite au hashtag lancé sur le réseau social Twitter #WomenBoycottTwitter, le PDG de la plateforme Jack Dorsey a par conséquent annoncé qu’il prendrait une « position plus agressive » à propos de ses règles d’utilisation. Le hashtag, diffusé par plusieurs actrices et acteurs d’Hollywood, avait fait suite à la suspension de 24h du compte de l’actrice Rose McGowan, qui s’était exprimée sur l’affaire Harvey Weinstein.

Au sujet des nouvelles mesures, Dorsey a déclaré dans un thread : « Nous avons décidé de prendre une position plus agressive dans nos règles et notre manière de les appliquer […] De nouvelles règles autour des avances sexuelles non désirées, de la nudité non consensuelle, des symboles de la haine, des groupes violents et des tweets qui glorifient la violence. Ces changements vont commencer à se développer dans les prochaines semaines ». Il semblerait que le réseau social soit prêt à faire la distinction entre liberté d’expression et sécurité pour les utilisateurs.

Depuis la démocratisation des réseaux sociaux, ces derniers sont devenus de réels vecteurs de discussions (sur l’actualité) qui entrainent inévitablement des polémiques, parfois violentes. Un constat qui se vérifie encore plus sur Twitter, dont l’aspect temps réel peut entrainer des dérives et surtout, des pratiques de harcèlement ciblé. Reste à savoir si les dernières règles que souhaitent établir Jack Dorsey seront efficaces sur la plateforme.

Il n’en reste pas moins que les réseaux sociaux actuels possèdent un grand pouvoir qui implique une grande responsabilité auprès des utilisateurs.

Source : Digital Trends

A propos de l'auteur

Content Manager à Siècle Digital. J'aime écrire et surfer.

Send this to a friend