Je suis moi-même surpris par le nombre de personnes qui ne connaissant pas cet outil. Google Cloud Search est une application web et mobile qui permet aux détenteurs d’un compte G Suite d’effectuer des recherches à travers tous les outils de la suite qu’ils utilisent.

Gmail, Google Drive, Docs, Calendar … Toutes les données sont indexées pour vous permettre de retrouver ce que vous cherchez en l’espace de quelques secondes. En utilisant par exemple le numéro d’une facture, Cloud Search vous listera les emails où il est mentionné, de même que le fichier stocké dans votre Drive.

Il est aussi possible d’aller récupérer des informations sur un collaborateur de la même organisation. Ainsi, avec le nom et le prénom, vous pourrez voir apparaitre sa fiche, vos échanges par email, les documents partagés avec lui, les événements que vous avez en commun, etc.

Google Cloud Search

Depuis son lancement en février Cloud Search a continué d’être perfectionné. L’outil de recherche est maintenant doté d’une compréhension du langage naturel et vous pouvez ainsi lui poser des questions comme « quel document requiert mon attention ? » ou encore « qu’est-ce que j’ai de prévu pour mardi ? »

En transférant ses fonctionnalité dans une application mobile, Google a créé un véritable portail pour les professionnels. En l’ouvrant, ils peuvent accéder d’un coup d’oeil à tout ce qui est important pour eux : rendez-vous, documents à finaliser, etc.

Cloud Search google

Pour moi qui utilise beaucoup de services made in Google dans un contexte pro’ avec Siècle Digital, Cloud Search est souvent le portail que je privilégie. Si vous ne le faites pas, je ne peux que vous encourager à le faire !

>> Essayer G Suite