Dans la continuité de la sortie du dernier opus du jeu Assassin’s Creed, Ubisoft passe du virtuel au réel. Alors que le jeu se déroulera dans l’Egypte ancienne, l’éditeur s’est associé à Google pour créer un traducteur de hiéroglyphes à travers un projet portant le nom de The Hieroglyphics Initiative.

En même temps, qui n’a jamais voulu apprendre à déchiffrer ces symboles que l’ont voit depuis toujours dans nos livres d’histoires ? Les hiéroglyphes ont été utilisés pendant plus de 3000 ans en Egypte. Si ces dessins ont été rendus illisibles en grande partie, usés années après années, l’intelligence artificielle peut permette de cataloguer tous les symboles, et ainsi comprendre ce qui est écrit.

Là où le machine learning sera réellement utile, c’est sur la compréhension de la lecture. En effet, les signes sont tantôt inscrits en colonnes, tantôt en lignes. Pour ne rien simplifier, on peut lire des hiéroglyphes dans les quatre sens. Par conséquent, des groupes de mêmes symboles orientés différemment pourront dirent la même chose. L’autre point important, c’est la distinction des glyphes représentant un son (phonogramme) ou une chose (idéogramme). Parfois on retrouve les deux dans le même texte et le sens d’une phrase peut radicalement changer suivant la combinaison. Automatiser le processus de compréhension grâce à l’intelligence artificielle facilitera grandement le travail du traducteur. Ubisoft et Google utiliseront des traductions déjà existantes pour nourrir l’intelligence afin de comprendre chaque lecture et signification pour pouvoir appliquer ces règles aux symboles qu’elle retrouvera ailleurs.

Les deux protagonistes ont commencé à réunir les données des hiéroglyphes depuis le 27 septembre 2017. Sur le site dédié, Ubisoft annonce vouloir présenter ses premiers résultats dès la fin de l’année. Si ces derniers sont concluants, la technologies développée avec Google de même que les données seront mises en lignes pour être accessibles à tous.

Une initiative de la sorte peut-elle aider à percer le mystère des hiéroglyphes ?

A propos de l'auteur

Co-fondateur de Siècle Digital, j'occupe mes journées à écrire et imaginer ce que sera l'univers numérique de demain.

Send this to a friend