Dubai va utiliser la reconnaissance faciale dans son aéroport
Technologie

Dubai va utiliser la reconnaissance faciale dans son aéroport

La ville de Dubai est connue pour ses nombreuses excentricités technologiques, qui se veulent toujours plus avancées les unes que les autres. Entre le robot policier et le Volocopter, un taxi drone qui ne possède pas de chauffeur, la ville adopte parfaitement les dernières innovations. Récemment, la ville s’est attaquée à la reconnaissance faciale, une technologie qui devrait être opérationnelle d’ici la fin de l’été 2018.

L’aéroport de Dubai a mis au point une nouvelle technologie destinée aux voyageurs en partance : un tunnel équipé de caméras qui scannent les visages et les iris des voyageurs. Equipé de 80 caméras et semblable à un aquarium, le tunnel peut diffuser des images de paysages, mais aussi des visuels publicitaires. Dès lors que le voyageur arrivera à la fin de l’aquarium, ce dernier diffusera un message de type « Bon voyage » ou une lumière rouge pour alerter la sécurité de l’aéroport. Le fait que cette technologie diffuse des visuels attrayants a aussi pour objectif d’encourager les voyageurs à regarder auront d’eux, afin d’améliorer la qualité des scans. À ce sujet, le directeur général adjoint de la résidence à Dubaï et des affaires étrangères, Major Gen Obaid Al Hameeri déclare que le tunnel est « une sorte de divertissement et quelque chose de nouveau pour le voyageur mais, en fin de compte, il attire la vision des voyageurs aux différents coins du tunnel pour que les caméras capturent son empreinte sur le visage ».

L’idée d’une technologie de la sorte est apparue alors que les responsables cherchaient à savoir comment ils pouvaient s’accommoder avec le nombre croissant de passagers dans l’aéroport. Pour le moment, le projet est en cours de développement en partenariat avec la compagnie aérienne Emirates. Un premier tunnel sera installé dans le terminal 3 de l’aéroport, puis d’autres feront leurs apparition par la suite.

Source : The Verge

Send this to a friend