Décidément, certaines fonctionnalités de Snapchat sont très appréciées par ses principaux concurrents. Au-delà des filtres, c’est particulièrement le cas des stories, qu’Instagram s’est complètement appropriées tout en l’assumant sans complexes. La fonctionnalité, à la réussite évidente, à pousser Mark Zuckerberg à mettre en place un système de stories sur ses deux principaux réseaux sociaux : certes Instagram, mais aussi Facebook. C’est néanmoins plus surprenant de voir le géant de la publicité web s’approprier le concept pour en tirer parti : Google profite de Discover pour un projet du nom de Stamp.

Stamp pour « Stories » et « AMP », car c’est sur le format de ce dernier que fonctionnera le nouveau système de la firme. À ses débuts, Discover n’était pas une fonctionnalité essentielle du réseau social au fantôme, mais plutôt une sorte de pièce rapportée. Par la suite, le réseau social a su lui faire prendre de l’ampleur jusqu’à ce qu’elle devienne une source de revenus à part entière. Un résultat surement dû au fait que de nouveaux types de publishers soient apparus sur l’app, à l’exemple de médias tels que CNN ou encore Mely, Le Monde, etc.

Snapchat Discover

Pour ce qui est de Google Stamp, celui-ci utiliserait la force du visuel des stories Snap tout en combinant la force de frappe du moteur de recherche. Les médias sélectionnés pourront héberger des photos, vidéos ou textes dans les résultats de recherche de Google. Et ce pour une durée limitée dans le temps. En plus de cela, les contenus pourront aussi être hébergés sur les sites web respectifs des publishers. Et selon Recode, les médias conserveraient 100% des revenus publicitaires intégrés. Sont actuellement au programme pour participer à Google Stamp : CNN, Time et le Washington Post. Mais ce n’est pas tout, Recode révèle aussi que Google payerait les publishers afin d’amortir les coûts dus au fait qu’ils produisent, testent et adaptent un nouveau type de contenu.

Si Stamp suit le fonctionnement de Snap (et Instagram), de la publicité serait intégrée dans les contenus. Un très bon coup à jouer pour la régie publicitaire. Google Stamp pourrait être déployé ce moi-ci.

Source : Engadget