La problématique de commerce conversationnel continue de se faire une place à grande vitesse. Beaucoup de marques ou même d’entreprises nous permettent d’interagir avec elles via une application de messagerie. Cela rend possible de multiples actions telles que commander des vêtements, de la nourriture, ou encore réserver un billet d’avion. Mais au-delà des interactions via les app de messagerie comme Messenger, certaines entreprises possèdent un chatbot qui se charge du conversationnel. C’est le sujet de la collaboration qui lie actuellement Google à l’entreprise de e-commerce allemande Zalando. Les deux entreprises ont mis en place un guide cadeau pour Google Assistant : Gift Finder.

Récemment, Google a introduit la plateforme Action on Google en Allemagne, qui a pour objectif de permettre à des tiers de créer des apps pour Google Assistant. Partenaire officiel du lancement, Zalando s’est ainsi associé à Google afin de mettre en place Gift Finder. Le but de ce guide cadeau est de permettre à l’utilisateur de trouver le cadeau idéal grâce à une discussion avec le fameux chatbot. Une collaboration sur laquelle s’est exprimé Nicolas Borg, Vice-Président Stratégie à Zalando.

La collaboration avec Google nous permet d’avancer dans le domaine du commerce conversationnel et d’explorer un domaine qui sera extrêmement important pour l’avenir des achats en ligne.

Effectivement, la frime au 2000 marques distribuées dans 15 pays du monde a plutôt intérêt à prendre le virage de la transformation numérique, et même plus, elle se doit d’être force de proposition pour conserver sa position.

Google Assistant Zalando

Le Product Partners Manager de Google, Malte Will, s’est aussi exprimé sur le partenariat en cours : « Cette collaboration montre la valeur ajoutée de Actions on Google pour nos utilisateurs [•••] Les utilisateurs ayant des besoins spécifiques – dans ce cas, des envies mode – peuvent maintenant bénéficier de services conçus par des experts de l’industrie, sans avoir le souci de quitter l’assistant ni d’installer des applications supplémentaires ». Pour ce qui est du fonctionnement de Gift Finder, l’utilisateur devra répondre à la série de questions du chatbot avant de se voir proposer ce qui devrait être le cadeau idéal. Par la suite, l’utilisateur aura la possibilité d’en apprendre plus sur le produit et pourra l’acheter directement sur Zalando grâce à Distributed Commerce, la solution de la firme.

Gift Finder sera disponible en Allemagne fin octobre, et ce pour tous les utilisateurs de Google Assistant. L’initiative semble plutôt prometteuse et ouvre de nouvelles possibilités aux marques de e-commerce comme Zalando.

Source : Retail Systems