Si le Siècle dans lequel nous vivons est résolument Digital, il est un exercice qu’il ne nous faut pas oublier : lire. Avoir une veille pertinente doit aussi passer par une bonne lecture à côté. Ce que l’on trouve dans les livres tient principalement de la structure qu’ils emploient ainsi que du travail de ses auteurs.

C’est pourquoi nous vous proposons, chaque vendredi pour un vendredi lecture. Vous retrouverez 5 ouvrages que nous avons lu, que nous trouvons pertinents, ou qui nous ont été suggérés par la communauté.

1 – La guerre des intelligences, Laurent Alexandre

Toujours dans un débat à coeur ouvert, Laurent Alexandre expose dans son livre le futur des intelligences qu’elle soit humaine ou artificielle. Notre système scolaire nous prépare-t-il à affronter les intelligences artificielles ? Un romain qui rentre dans les détails de ses nombreuses conférences, à lire !

Lien amazon

2 – Miracle Morning, Hal Elrod

Loin du digital, Miracle Morning expose les avantages à se lever tôt, très tôt. Comme les dirigeants emblématiques que sont Marissa Mayer, Tim Cook, ou Richard Branson, levez-vous à l’aube, et démarrez votre journée par du sport, de la méditation, ou un peu de culture. Miracle Morning est un bon guide si vous souhaitez passer le cap.

Lien amazon

3 – Le mythe de la Singularité – Faut-il craindre l’intelligence artificielle ? Jean-Gabriel Ganascia

Est-ce que l’intelligence artificielle rendra notre vie inutile ? Deviendrons-nous esclaves intellectuels des superintelligences ? Jean-Gabriel Ganascia propose un essai critique sur ce ‘buzzword’ de l’année 2017.

Lien amazon

4 – La Gamification, Clément Muletier

On nous parle de beaucoup de nouveaux sujets, mais la gamification est une pratique qui est encore dans l’ère du temps. Rendre votre business ludique en appliquant des mécaniques propre au monde du jeu vidéo, ce n’est pas toujours simple. La Gamification, est l’ouvrage qu’il vous faut pour en apprendre plus sur le sujet, avec des cas pratiques.

Lien amazon

5 – À quoi rêvent les algorithmes, Dominique Cardon

En utilisant de très nombreux exemples, ce livre décortique la façon donc notre vie est analysée et étudiée par l’industrie de la data. Les algorithmes paramètrent nos utilisation des nombreux points de contact numériques. Le bilan est très lucide et précis.

Lien amazon

Vous souhaitez nous proposer des livres pour le prochain vendredi lecture ? Écrivez-nous à [email protected]