Depuis la mise en place des filtres Pinguin et Panda par Google en 2011 et 2012, de nombreux sites web ont souffert de pénalités automatiques ou manuelles, réduisant conséquemment leur visibilité dans les recherches Google, voire parfois les faisant disparaître totalement des SERP.

Pourquoi mon site est-il pénalisé en référencement ?

Afin d’optimiser l’expérience des internautes, Google renouvelle régulièrement son algorithme de classement dans les SERPs. En 2011 et 2012, ce sont les filtres Penguin et Panda qui sont venus révolutionner le monde du référencement, bouleversant de manière importante les techniques SEO traditionnelles.

Ainsi, le filtre Panda est venu étudier plus en profondeur la qualité du contenu d’un site par rapport à une recherche précise, tandis que le filtre Penguin, qui vient de voir sa quatrième version instaurée le mois dernier, avait pour but d’évaluer plus minutieusement les techniques utilisées par le site pour être mieux référencé.

De cette manière, les sites contrôlés qui ne ne satisfaisaient pas à l’une ou l’autre de ces exigences ont subi une pénalité de référencement, qu’elle ait été automatique ou manuelle. Par exemple, un webmaster qui aurait demandé un référencement sur une requête spécifique alors même que son site n’était pas encore finalisé aurait probablement été signalé. De même qu’un webmaster qui aurait utilisé une méthode de référencement excessive dans le but de rediriger systématiquement les visiteurs sur son site aurait également été sanctionné. Les contenus dupliqués ont également été largement ciblés par ces filtres.

Ces pénalités ont mené à des conséquences parfois catastrophiques dans le monde du SEO. De nombreux sites se sont alors vu considérablement réduits dans le classement Google, allant parfois même jusqu’à la désindexation d’une page, voire du site en son intégralité. Pire encore, certains sites se sont retrouvés sur liste noire, c’est-à-dire totalement exclus des SERPs Google.

Que faire pour rectifier le tir ?

A moins d’être classé sur liste noire, une pénalité Google n’est toutefois pas insurmontable. si la pénalité est due à un contenu dupliqué, il suffit de modifier le contenu dupliqué par du contenu unique pour redemander une intégration dans le moteur de recherche.

Si, par contre, la pénalité est due à autre chose, il est judicieux de faire appel à une agence de référencement pour étudier en premier lieu les raisons de la pénalité et pouvoir ensuite corriger les erreurs qui l’ont causées. A savoir qu’il existe des agences de référencement spécialisées dans la dépénalisation de sites. Ils apportent ainsi une aide entièrement personnalisée à chaque problématique dans le but de sortir les sites de leurs pénalités et de se prémunir de pénalités futures potentielles.