Le réseau social professionnel s’est fait connaître à travers cet axe du recrutement. Une plateforme sociale dédiée aux ressources humaines pour le sourcing et un fort potentiel de visibilité pour les personnes en recherche de poste ou tout simplement curieuses des opportunités. Par la suite, l’axe RH a évolué autour d’un angle plus large qu’est le networking. Avec ses travers… Lors de son évènement Talent Connect aux États-Unis, LinkedIn a dévoilé un nouvel outil pour exploiter encore plus les données de la plateforme et aider aux mieux les recruteurs à trouver la bonne personne via l’analytique RH : Talent Insights.

Depuis quelques années année, le terme « analytique RH » est apparu comme la nouvelle tendance des ressources humaines. L’utilisation des données pour trouver les bonnes compétences et les bons profils sur des faits tangibles (grâce aux données justement) et non uniquement basée sur un bilan social. Avec son outil Talent Insight, LinkedIn s’inscrit clairement dans le premier cas de figure. Ce dernier sera lancé courant 2018 sous une option payante.

La capture-écran de l’outil nous permet d’avoir un bon exemple des fonctionnalités et de l’usage concret. Ci-dessus, on voit qu’une recherche a été effectuée sur le poste « d’ingénieur électrique » en Europe. Les résultats visibles nous donnent une indication sur les lieux où se retrouve plus le métier en question. Les entreprises et les secteurs d’activité qui emploient le plus. Quelles universités / écoles « produisent » le plus d’ingénieurs électriques. Les compétences liées et bien sûr une liste de profils répondant aux critères ! On imagine que les souscripteurs à Talent Insights pourront avoir plus de précision et de détails dans leurs recherches.

Pour Linkedin, l’analytique RH via Talent Insights ne vient pas concurrencer les plateformes de recrutement comme CareerBuilder, mais permettre aux recruteurs d’avoir une meilleure approche et connaissance du marché. Par exemple, il est possible de benchmarker une entreprise en particulier pour analyser ses ressources humaines : les derniers recrutements ou départs, les compétences principales dans la société, les lieux où se situent les employés…

Je pense que les responsables du recrutement seront les utilisateurs de Talent Insights. Les professionnels qui ont une visibilité sur les opérations quotidiennes, mais qui ont également un rôle à jouer dans la planification stratégique afin d’aligner la stratégie de recrutement d’une entreprise avec la stratégie d’entreprise. – a déclaré Eric Owski, responsable produit de Talent Insights chez LinkedIn.

Avec le temps (depuis 2003), LinkedIn a su monter une base de données qualifiée et spécifiques qui a su faire sa valeur sur le marché et le prouver à travers une rentabilité financière précoce. Reste à savoir si ce nouveau service permettra à l’entreprise d’augmenter ses résultats.

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